Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Réforme des retraites: Edouard Philippe recourt au 49.3, "inacceptable" pour la députée Valérie Rabault

Par

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce samedi avoir recours à l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote. "Un coup d'état antidémocratique" pour Valérie Rabault, la députée tarn-et-garonnaise et présidente du groupe PS à l'Assemblée.

La députée Valérie Rabault à l'Assemblée Nationale. La députée Valérie Rabault à l'Assemblée Nationale.
La députée Valérie Rabault à l'Assemblée Nationale. © Maxppp - Thomas Padilla

Par ce recours au 49.3, le premier ministre Edouard Philippe engage la responsabilité du gouvernement sur cette réforme des retraites. Une décision qui ne surprend guère Valérie Rabault, députée de la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, mais qui la rend surtout amère. "C'est une situation inédite et inacceptable", nous confie t-elle. "C'est un texte qui concerne tous les français, tous sans exception. Ça ne peut pas être pris à la légère". Valérie Rabault et le groupe socialiste vont déposer une motion de censure sur la réforme. 

Publicité
Logo France Bleu

On allait droit dans le mur" - Corinne Vignon, députée LREM de la 3ème circonscription de haute-Garonne.

De son côté, Corinne Vignon, députée haute-garonnaise de la majorité LREM, défend la position du Premier Ministre. "Evidemment, on s'en doutait. Nous étions à l'étude de l'article 8 sur un texte qui en comprend 65. On pourrait y passer des mois, il fallait trouver une porte de sortie" pour la co-rapporteuse du texte à l'Assemblée Nationale. La députée haute-garonnaise insiste aussi sur le fait que l'exécutif a changé son texte initial pour prendre en compte les amendements de sa majorité. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu