Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Réforme territoriale : les députés UMP des Ardennes votent pour la fusion avec l’Alsace

Par

Les députés ont adopté cette nuit l’article qui entérine la création de 13 régions en métropole, dont la région Champagne-Ardenne / Lorraine / Alsace. Un texte rejeté par la majorité des députés UMP, mais pas par les élus des Ardennes, Bérangère Poletti et Jean-Luc Warsmann.

Les députés se sont accordés sur une carte à 13 régions
Les députés se sont accordés sur une carte à 13 régions

Après six heures de débats acharnés et tard dans la nuit, les députés ont adopté en seconde lecture l'article du projet de loi de réforme territoriale , qui entérine la carte à 13 régions et donc la fusion de la Champagne-Ardenne avec la Lorraine et l’Alsace .

Publicité
Logo France Bleu

Les députés UMP alsaciens se sont pourtant battus jusqu’au bout, allant jusqu’à déployer une banderole " Ne tuez pas l’Alsace" à l’extérieur de l’assemblée et dans la salle des quatre colonnes. "Dans quelle société peut-on marier les gens contre leur gré?" , s'est exclamé le député UMP Jean-Luc Reitzer.

Les députés UMP de la Marne, Catherine Vautrin et Benoist Apparu ont déposé un amendement pour fusionner la Champagne-Ardenne à la Picardie et à la Lorraine, mais il n'a pas été adopté. D’autres députés champardennais ont au contraire soutenu le texte, c’est le cas des Ardennais Jean-Luc Warsmann et Bérangère Poletti, qui était notre invitée à 8h10:

"Les Champardennais sont tournés vers l'est"

*"Je souffre de voir notre région qui n'avance pas, perd des habitants et n'arrivent pas à construire une identité" * , explique Bérangère Poletti, "J'ai voté pour un territoire qui nous permettra d'avoir une métropole dans notre région, des voies de communication et des relations transfrontalières positives pour l'économie" .

"Quelle que soit la forme de cette future région, Châlons-en-Champagne aurait perdu son statut de capitale"

Cette nouvelle entité: Champagne-Ardenne / Lorraine / Alsace, aura vraisemblablement la ville de Strasbourg comme capitale. Manuel Valls, puis le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, l'ont affirmé. *"Ce n'est pas Strasbourg qui va faire mourir Châlons-en-Champagne, mais le fait même de former une nouvelle région" * , reprend Bérangère Poletti qui précise que le choix n'est pas encore fait et qu'il faut attendre que le processus soit mené à terme.

loading

Le texte repassera devant le sénat et l'assemblée

L’article 1 de cette loi a été adopté hier, mais le texte complet de la réforme territoriale sera soumise au vote solennel le 25 novembre à l'Assemblée nationale. Une fois voté, une CMP, commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs) se réunira le 27 novembre. Si aucun accord n’est trouvé, le texte repassera devant les deux chambres (assemblée et sénat), puis une toute dernière fois devant l'Assemblée nationale, qui a le dernier mot. L'adoption définitive du texte doit en principe intervenir avant Noël.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu