Politique

Région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : la Dordogne conserve son vice président à l'agriculture

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord lundi 4 janvier 2016 à 17:25

Jean-Pierre Raynaud vice-président en charge de l'agriculture
Jean-Pierre Raynaud vice-président en charge de l'agriculture - Hervé Lefèbvre

La nouvelle grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin a élu ce lundi son éxécutif. Alain Rousset a été réélu président de la nouvelle grande région. Le Périgourdin Jean-Pierre Raynaud conserve son poste de vice-président en charge de l'agriculture.

Ce lundi, le socialiste Alain Rousset a retrouvé son poste de président de la nouvelle grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Les conseillers régionaux ont également procédé à l'élection des 15 vices-présidents, sorte de gouvernement de la grande région. Le Périgourdin Jean-Pierre Raynaud conserve son poste de vice-président en charge de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la mer et de la montagne. Il avait déjà exercé cette fonction de 2010 à 2015. C'est le seul Périgourdin de l'exécutif. Lors du précédent mandat il y en avait trois mais il a fallu faire de la place pour les élus du Limousin et de Poitou-Charentes.

La défense des producteurs de lait et des éleveurs de volailles

Jean-Pierre Raynaud lui même éleveur de vaches laitières à Rouffignac-de-Saint-Cernin est un fin connaisseur des problèmes agricoles,  il a dirigé la chambre d'agriculture de la Dordogne pendant plusieurs années. Il est désormais à la tête de la plus grande région agricole d'Europe. Jean-Pierre Raynaud souhaite avant tout travailler sur deux filières en difficultés, les producteurs laitiers et les éleveurs de volailles, particulièrement touchés ces dernières semaines par la grippe aviaire.

Trois Périgourdins font partie de la commission permanente qui met en oeuvre les politiques de la région et qui vote notamment les subventions : l'écologiste Lionel Frel, la socialiste Béatrice Gendreau et pour l'opposition, l'élue Les Républicains Nathalie Fontaliran.