- Accueil
- Infos
- Politique
- Régionales 2015 : "les attentats de Paris valident totalement les propositions du FN", Nicolas Bay (FN en Normandie)
Régionales 2015 : "les attentats de Paris valident totalement les propositions du FN", Nicolas Bay (FN en Normandie)
Nicolas Bay, tête de liste du Front National pour les élections régionales en Normandie était l'invité de France Bleu Basse-Normandie ce vendredi matin. A une semaine du vote, retrouvez les propositions du candidat frontiste.

Le premier tour des élections régionales se tient le 6 décembre. La date approche donc à grands pas. France Bleu Basse-Normandie recevait le candidat Front National pour la Normandie : Nicolas Bay. Retrouvez ses propositions.
Le soir des attentats de Paris vous avez publié ce tweet : "pendant que Hollande et Valls combattaient le FN, des assassins sanguinaires préparaient leurs attentats. Honte, honte, honte à eux". Tweet retiré par la suite. Ce message est-il un dérapage ?
Nicolas Bay : "Il était prématuré mais ce n'est pas un dérapage. Ce tweet apparait comme pointant une réalité. Le Premier ministre de la France devrait passer son énergie à combattre le terrorisme plutôt que le Front National. Aujourd'hui ce tweet est totalement d'actualité."
Dans quel état d'esprit êtes-vous pour mener la campagne des Régionales qui a été interrompue ?
Nicolas Bay : "La campagne a repris avec une tonalité différente. Nous évoquons des sujets régionaux mais certaines questions peuvent apparaître comme dérisoires face à celles que pose le terrorisme. Notre rôle est tout de même d'évoquer les problématiques régionales aussi. Sur le terrain, les Normands nous parlent de ces questions de sécurité, de terrorisme, d'immigration, des problèmes de frontière. Les décisions annoncées par François Hollande ne vont pas assez loin dans la protection du territoire national."
Le chômage augmente fortement, en France et en Normandie. Quelles sont vos propositions ?
Nicolas Bay : Le Conseil régional dispose de certains outils pour soutenir activité économique. Nous avons un chômage en Normandie supérieur à la moyenne nationale mais en plus il augmente davantage. les efforts doivent être centrées sur les TPE, sur les éleveurs, sur ceux qui font vivre l'économie réelle. Le rôle de la région n'est pas de créer des emplois aidés.
Les éoliennes, les énergies marines renouvelables sont une source de développement en Normandie. Vous vous y opposer au FN ?
Nicolas Bay : "Le FN défend l'idée d'un mix énergétique. On refuse le "tout éolien", cela coûte très cher. Il faut défendre la méthanisation, l'hydrolien, le solaire. Des productions à coût raisonnable. La Normandie peut devenir un pôle d'excellence en matière d'énergies renouvelables mais il ne faut pas tout investir dans l'éolien qui coûte très cher."
Quel est votre objectif pour ces Régionales: jouer les trouble-fête ou remporter le scrutin ?
Nicolas Bay : "Le FN est en situation de gagner des régions dont la Normandie. Le FN est à un niveau très elevé en Normandie. Nous sommes en situation de l'emporter. Je constate que les attentats terroristes valident les propositions du Front National, en matière de lutte contre l'islamisme radical et le contrôle des frontières."
Si vous êtes élu, quelle est la première mesure que vous prenez ?
Nicolas Bay : "Une mesure symbolique: baisse de la rémunération des élus. Nous devons monter l'exemple. Et puis, audit complet de toutes les subventions accordées par la région, ce qui nous permettra de dégager des marges budgétaires. Nous n'avons que 30% d'investissement, c'est trop faible. "
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.