Régionales 2015 : Alix Penloup (DLF) invité de France Bleu Orléans
Debout la France, le parti souverainiste de Nicolas Dupont-Aignan, présente pour la première fois une liste en Centre Val de Loire. Sa tête de liste, Alix Penloup, originaire de Bourges, était l'invité de France Bleu Orléans ce mercredi matin.

Alix Penloup, c'est la plus jeune des têtes de liste. Elle a 30 ans, est ingénieur spécialisé dans le Nucléaire et vit à Bourges, dans le Cher. C'est donc une novice en politique : 1ère adhésion à DLF en 2013, mais avec les Régionales, c'est sa 5ème candidature à une élection pour Debout la France (Municipales, Départementales, Sénatoriales, Européennes). Son objectif reste ambitieux : atteindre 10% des voix au 1er tour, avec l'espoir de se maintenir pour le 2nd tour :
Pas de fusion, pas d'alliance, pour avoir une liste indépendante à ce conseil régional
son credo : ni système ni extrêmes
Pour Debout la France, il existerait une troisième voie entre le PS et les Républicains d'un côté et le Front national en face :
On veut que la France soit la plus performante possible, ça passe par l'indépendance de la France et le souverainisme
Les attentats de Paris et la campagne des Régionales
La tête de liste du parti souverainiste rappelle les mesures proposées par Nicolas Dupont Aignan dans ce contexte de menace terroriste : suspension de l'espace Schengen et donc rétablissement des frontières, donner plus de moyens aux policiers et à l'armée. Alix Penloup assume du coup ce tweet écrit le vendredi 13 novembre, en pleine attaque terroriste à Paris et au Stade de France :
On le sentait depuis des mois qu'il y avait des djihadistes qui se cachaient parmi les migrants.
La candidate ajoute que le traité de Schengen "nuit à la performance économique de la France, même si elle reconnaît que c'est pratique pour les régions frontalières".
10 propositions pour la Région
Alix Penloup met en avant 10 propositions concrètes et immédiates. En numéro 1 : "les élus seront payés en fonction de leur présence et de leur travail". Et la candidate évoque le temps de présence de conseillers régionaux qui tournent pour certains, autour de 46%.
Il y a moins d'une séance sur deux où ils sont présents ! C'est pas normal, pourquoi ils mériteraient leur indemnité dans ces conditions là ?
Sauf que la candidate a oublié de consulter le règlement intérieur du Conseil Régional qui prévoit déjà ce dispositif. _Elle répond visiblement embarrassée à cette question :
_
Debout la France propose aussi d'augmenter les effectifs de la police des transports, d'installer des portiques comme il en existe aux entrées du métro à Paris, dans les principales gares de la Région (Dreux). Sauf que cela ne relève pas de la compétence du Conseil Régional.
Alix Penloup répond aux auditeurs de France Bleu Orléans
Pendant 20 minutes, la candidate de Debout la France a dialogué avec les auditeurs, notamment Jean-Jacques de Marcilly en Villette :
Que comptez-vous faire contre les délits de la grande distribution qui s'agrandissent de manière illicite ?
Alix Penloup met en avant sa proposition sur une plateforme de financement participatif régional.
Toutes les entreprises seront financées proportionnellement aux fonds levés
Pierre, d'Ingré, a posé une question sur les jeunes en recherche de stage :
C'est toujours la galère dans les entreprises, que comptez-vous faire pour l'emploi des jeunes en entreprise ?
Alix Penloup propose de :
prendre en charge les premiers mois de l'apprenti dans l'entreprise
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !