Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Régionales 2015 : comment a-t-on voté au premier tour en Savoie ?

dimanche 6 décembre 2015 à 21:52 Par Bleuette Dupin, France Bleu Pays de Savoie

Pour le premier tour des élections régionales ce dimanche 6 décembre dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, neuf listes étaient représentées. C'est Laurent Wauquiez (LR) qui arrive en tête en Savoie, devant Christophe Boudot (FN) et Jean-Jack Queyranne (PS).

© Maxppp

Chambéry, France

► Lire aussi : Ce qu'il faut retenir du premier tour des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes

► Lire aussi : Tout savoir sur les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Les Savoyards ont placé aussi Laurent Wauquiez (LR) en tête mais avec près de 3 points de moins qu'au plan régional (29,62% en Savoie, contre 32,1% au niveau régional). Moûtiers a voté à près de 34% pour le canddiat LR. La Ravoire, la commune de Patrick Mignola (Modem) qui a fait alliance avec Laurent Wauquiez pour ces régionales, a voté à 31,7% pour son maire et donc pour Laurent Wauquiez. A noter le score de Laurent Wauquiez à Aix-les-Bains: 36,79% dans la commune du député-maire LR Dominique Dord. Le Front National est à 25,92% et Jean-Jack Queyranne à 20,08%. Deux points derrière le député-maire du Puy-en-Velay, à 27,67%, le Front National mené par le conseiller régional sortant Christophe Boudot. Le FN a plus que doublé son score en Savoie depuis les Régionales de 2010. Le parti de Marine Le Pen a même pris 8 points en 6 mois (si l'on compare au 1er tour des départementales).

Ugine place le FN en tête

La Tarentaise qui vote traditionnellement à droite a mis sans surprise Laurent Wauquiez en tête (29,89% à Albertville, 33,97% à Moûtiers) mais le Front National le talonne à Albertville (29,02%). Ugine a placé Christophe Boudot en tête (32,8%) devant Laurent Wauquiez (31%) et le candidat socialiste (18,2%). En Maurienne le Front national atteint 30,88% des voix, un point derrière Laurent Wauquiez (31,87%).

Le PS en tête à Chambéry

En troisième position en Savoie, comme au niveau régional, le président socialiste sortant de la Région, Jean-Jack Queyranne avec 23,18% des voix, un résultat en baisse de deux points par rapport au 1er tour des élections régionales en 2010 en Savoie. Chambéry, dont le maire Michel Dantin est LR, a voté d'abord pour Jean-Jack Queyranne (29,23%), puis pour Laurent Wauquiez (27,23%). Christophe Boudot pour le FN arrive en troisième position (19,63%) et la liste EELV-Front de Gauche de Jean-Charles Kohlhaas est quatrième avec plus de 10% des voix.

Dégringolade des écologistes aussi en Savoie

Jean-Charles Kohlhaas tête de la liste EELV-Front de Gauche est en quatrième position en Savoie avec 7,67% des voix, un résultat légèrement supérieur à la région Auvergne-Rhône-Alpes (6,6%). Ce résultat est une dégringolade par rapport au premier tour des élections régionales de 2010 (Philippe Meirieu avait obtenu 19,10% des voix en Savoie). EELV ne sera pas en mesure de négocier dans les mêmes conditions qu'il y a 5 ans avec le PS pour ce second tour. En cinquième position, la sénatrice PC de la Loire Cécile Cukierman à la tête de la liste "L'humain d'abord" qui était donnée dans les sondages en-dessous de 5% (les listes qui obtiennent moins de 5% ne peuvent fusionner au 2nd tour). Elle obtient 5,7% au plan régional, et en Savoie - où la liste est menée par Antoine Fatiga- 4,89%. Les quatre autres listes présentes au 1er tour n'ont pas atteint les 5%.