Régionales 2015 en Acal | Le portrait chinois de Patrick Peron
Comme la plupart des autres têtes de liste régionales, Patrick Péron, chef de file du Front de gauche en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, s'est prêté au jeu du portrait chinois ou du questionnaire de Proust, en quatorze points.

Patrick Peron, tête de liste du Front de gauche dans la région Acal , nous surprend en retenant comme mot préféré "papy". Deux hypothèses : il nous renvoie à L’art d’être de grand-père de Victor Hugo, ce qui cadre bien avec sa qualité préférée chez l’homme, "la tolérance", qualité également cultivée par l’auteur des Misérables. Ou bien une allusion à Papy fait de la résistance et c’est tout aussi cohérent pour quelqu’un qui se définit comme "têtu", retient comme devise "ne rien lâcher", choisit comme héros de fiction Astérix et dans la vie réelle Nelson Mandela. Sans compter son juron favori, "merde", un mot prononcé, comme l’a retenu la légende, par le général Cambronne à Waterloo et qui fournit le raccourci idéal à la phrase : "La garde meurt mais ne se rend pas". Pourquoi, en revanche, n’aurait-il pas voulu être marin ? Peut-être pour ne pas trop s’éloigner de son port d’attache, la Lorraine.
Patrick Péron a répondu à notre questionnaire. Il n'est responsable que de ses réponses, pas du montage vidéo ci-dessous ni du choix des illustrations visuelles et sonores.
Les réponses de Patrick Péron
- Votre mot préféré ? "Papy"
- Le mot que vous détestez ? "Bâtard"
- Votre juron, gros mot ou blasphème favori ? "Merde"
- Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ? "Marin"
- La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ? "L'Olivier"
- Le principal trait de votre caractère ? "Généreux"
- La qualité que vous préférez chez l’Homme ? "La tolérance"
- Votre principal défaut ? "Tétu"
- Votre occupation préférée ? "Concert Rock"
- La fleur vous aimez ? "Roses rouges"
- Votre héros dans la fiction ? "Asterix"
- Votre héros dans la vie réelle ? "Nelson Mandela"
- Ce que vous détestez par-dessus tout ? "L'indifférence"
- Votre devise ? "Ne rien lâcher"
Voir aussi les portraits chinois de :
- Jean-Pierre Masseret (PS)
- Philippe Richert (LR)
- Sandrine Bélier (EELV)
- Julien Wostyn (LO)
- Laurent Jacobelli (DLF)
- et Jean-Georges Trouillet (Unser Land).
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.