Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : le tireur en fuite identifié

Politique

Régionales 2015: il est encore temps de s'inscrire, reportage à Mulhouse

dimanche 23 août 2015 à 23:27 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Vous avez jusqu'au 30 septembre pour vous inscrire sur les listes électorales, si vous souhaitez voter pour les élections régionales de décembre. A la mi-juillet, une mesure exceptionnelle a été votée à l'Assemblée nationale, elle permet à ceux qui ont changé de commune en 2015 de pouvoir voter. Les inscriptions se font au compte goutte pour l'instant à Mulhouse, ça va s'accélérer à la rentrée.

Listes électorales Mulhouse 1
Listes électorales Mulhouse 1 © Maxppp

"Les retardataires sont les bienvenus " c'est ce qu'explique Marie-Josée Pierrevelcin, la directrice des affaires démographiques à la ville de Mulhouse. "Même si la présidentielle est le scrutin préféré, il faut tout de même se déplacer. Les élections régionales, ce sera tout nouveau avec la grande région, nous attendons donc du monde, dès la rentrée. Nous ferons d'ailleurs une campagne d'affichage , dans les prochains jours sur Mulhouse, pour inciter les gens qui ont déménagé à s'inscrire sur les listes électorales," rappelle Marie-Josée Pierrevelcin. Un scrutin des régionales, qui aura lieu les 6 et 13 décembre 2015 . En 2010, lors des dernières élections, un électeur alsacien sur deux ne s'était pas déplacé. Il faut mobiliser les abstentionnistes.

Listes électorales Mulhouse 2  - Radio France
Listes électorales Mulhouse 2 © Radio France - Guillaume Chhum

Des inscriptions un peu timides

Depuis la mise en place à la mi-juillet de cette mesure exceptionnelle, qui ouvre la possibilité à ceux qui ont déménagé de pouvoir s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 30 septembre, les candidats ne se bousculent pas au portillon. " Nous avons eu 41 inscriptions en juillet, 32 pour l'instant au 22 août .Avec la rentrée qui s'annonce et la fin des vacances, les électeurs sont les bienvenus," précise Marie-Josée Pierrevelcin. "Pendant la présidentielle de 2012, nous avions eu trois fois plus d'inscriptions. "

Listes électorales Mulhouse 3  - Radio France
Listes électorales Mulhouse 3 © Radio France - Guillaume Chhum

Inscriptions pour les régionales de 2015: mode d'emploi

Si vous avez 18 ans, que vous avez déménagé depuis le 1er janvier 2015 et que vous n'êtes pas inscrit sur les listes de votre nouvelle commune: vous pouvez vous présenter à la mairie de votre nouvelle résidence, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez aussi faire les démarches par internet sur le site de la ville de Mulhouse: www.mulhouse.fr en cliquant sur Mairie/Démarches Administratives/Elections/inscription sur les listes électorales, puis inscription en ligne ou si vous n'habitez pas Mulhouse, le site internet de votre commune ou le site service-public.gouv.fr.