Régionales 2015 : le portrait chinois de Cécile Bayle de Jessé
Tête de liste Debout la France aux élections régionales dans les Pays de la Loire, Cécile Bayle de Jessé s'est prêtée au jeu du portrait chinois proposé par France Bleu. Une sorte de questionnaire de Proust en dix points.

Elle aime les enfants Cécile Bayle de Jessé. Toutes ses réponses le suggèrent. Si elle était l’auteure d’une loi, ce serait un texte "sur la protection de l’enfant". Et si elle était un personnage de fiction, elle serait "Mary Poppins", la nounou la plus célèbre du 7ème art, qui peut voler grâce à son parapluie et fait le bonheur des enfants en chantant notamment son célèbre Supercalifragilisticexpialidocious et les embarque dans son univers merveilleux_. _
La candidate de Debout la France est aussi un peu fleur bleue. Son mot préféré est "amour", elle associe les Pays de la Loire à la "douceur", et aime écouter "le roucoulement du pigeon ramier".
Mais elle a ses têtes, Cécile Bayle de Jessé. Elle déteste le mot "concupiscence " et n’aurait pas aimé être "technocrate ". Mais la candidate de Nicolas Dupont-Aignan reste poétique, même dans ce qu’elle n’aime pas. Le bruit qu’elle déteste est par exemple celui des "vrillettes dans le bois".
Poétique, elle l’est moins lorsqu’elle est agacée. Quoique imagée. Puisque son juron préféré est : "il est con comme un balais" !
Les questions posées aux candidats
Quel est votre mot préféré ? Amour
Le mot que vous détestez ? Concupiscence
Votre drogue favorite (au sens large !) ? Le café
Le son, le bruit que vous aimez ? Le roucoulement du pigeon ramier.
Le son, le bruit que vous détestez ? Les vrillettes dans le bois.
Votre juron, gros mot ou blasphème favori ? "Il est con comme un balais !"
Si vous étiez un personnage de film ou de série TV ? Mary Poppins
Le métier que vous n'auriez pas aimé faire ? Technocrate
Si vous deviez définir la région Pays de la Loire en un mot ? Douceur
Si vous étiez l’auteur d’une loi, laquelle serait-ce ? Une loi sur la protection de l'enfant
►► À LIRE AUSSI : Les candidats aux élections régionales en Pays de la Loire
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.