Politique

Régionales 2015 : les candidats aux élections en PACA

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Azur, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse lundi 7 septembre 2015 à 9:52 Mis à jour le lundi 16 novembre 2015 à 16:05

Panneaux électoraux (illustration).
Panneaux électoraux (illustration). © Maxppp

Les prochaines élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Elles permettront de renouveler les 123 sièges du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dix listes sont retenues pour le premier tour de l'élection.

L’actuel président sortant de l’assemblée régionale de Paca est le socialiste Michel Vauzelle. Il est en fonction à ce mandat depuis le 15 mars 1998. Il a ensuite été réélu en 2004 puis en 2010. Son prédécesseur était l’actuel maire de la ville de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

Les 6 et 13 décembre 2015, les électeurs de la région sont appelés aux urnes pour élire les 123 prochains conseillers régionaux de PACA. Le ministère de l'Intérieur a validé, ce mardi 10 novembre, les dix listes déposées dans la région. L'enregistrement officiel sera définitif ce vendredi 13 novembre, à midi.

Candidats en Provence-Alpes-Côte d'Azur. - Radio France
Candidats en Provence-Alpes-Côte d'Azur. © Radio France - Isabelle Lassalle - MaxPPP

Les principales têtes de liste

Christophe Castaner (Parti socialiste et Parti radical de gauche), est député de la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence depuis le juin 2012 et maire de Forcalquier depuis mars 2001. Il a été conseiller régional de PACA entre 2004 et 2012. Le PS compte 45 sièges sortants.

Sophie Camard (Europe Écologie Les Verts et Front de gauche), est coprésidente du groupe Europe Écologie Les Verts – Partit Occitan avec Christian Desplats. Sophie Camard est également présidente de la Commission Emploi, Développement économique régional, Enseignement supérieur et Innovation. EELV dénombre 18 sièges sortants.

Christian Estrosi (Les Républicains-UDI),  est l'actuel maire de Nice, en fonction depuis 2008. Il est également député de la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes depuis 2010. Christian Estrosi est aussi président de la métropole Nice Côte d'Azur. La liste Les Républicains-UDI cumule 30 sièges sortants.

Ingénieur des travaux publics de l’État, Noël Chuisano (Debout la France), est secrétaire départemental DLF des Alpes-de-Haute-Provence. DLF n’a aucun siège sortant dans l’assemblée régionale actuelle.

Marion Maréchal-Le Pen (Front national) est la benjamine de la famille Le Pen, elle est députée de la troisième circonscription de Vaucluse depuis 2012. Marion Maréchal-Le Pen pourrait offrir au FN sa première région. Le Front national compte 21 sièges sortants.

Les autres listes

Isabelle Bonnet sera tête de liste pour Lutte ouvrière, Cyril Jarny pour la Nouvelle Donne, Daniel Romani pour l'Union populaire républicaine et le député Jacques Bompard pour la Ligue du Sud.