Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Régionales 2015 : qui sont les candidats au premier tour en Auvergne-Rhône-Alpes ?

mardi 10 novembre 2015 à 5:00 - Mis à jour le mardi 10 novembre 2015 à 20:36 Par Isabelle Gaudin, Denis Souilla, Géraldine Marcon et Virginie Salanson, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire

Pour les premières élections régionales dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, neuf listes seront finalement représentées. Elles étaient dix ce lundi, mais "Les voix de Savoie" a été invalidée. Les électeurs voteront les 6 et 13 décembre 2015 pour désigner les 204 sièges au conseil régional.

© Radio France - Lucie Bombled

Pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, les électeurs d'Auvergne et de Rhône-Alpes auront finalement le choix entre neuf listes. Parmi les candidats, on compte des formations politiques connues et d'autres plus confidentielles comme le parti souverainiste UPR (Union populaire républicaine) ou une liste citoyenne : "100% citoyens". Une dixième liste, savoyarde, indépendantiste, n'a pu se présenter après l'invalidation de la préfecture de région à Lyon. Au total, 204 sièges sont à pourvoir, répartis dans les douze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.

(par ordre alphabétique)

Christophe Boudot (Front national) - Aucun(e)
Christophe Boudot (Front national)

Christophe Boudot, 46, ans, conduit la liste du Front national "Cœur de France" pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Déjà élu en 2010, il brigue un nouveau mandat de conseiller régional, il est président du groupe FN à la Région Rhône-Alpes. Christophe Boudot est aussi conseiller métropolitain de Lyon et secrétaire départemental du parti dans le Rhône. Il est agent commercial dans le secteur viticole. Retrouvez Christophe Boudot sur Facebook, sur Twitter, sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.

Cécile Cukierman (Parti communiste, Mouvement républicain et citoyen) - Aucun(e)
Cécile Cukierman (Parti communiste, Mouvement républicain et citoyen)

Cécile Cukierman, 39 ans, conduit la liste "L’humain d’abord" qui réunit le Parti communiste et le Mouvement républicain et citoyen (MRC). Une liste qui veut rassembler le plus largement à gauche et mettre les habitants de la région au centre de la campagne. Elle brigue pour ces élections un 3e mandat de conseillère régionale dans cette nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Cécile Cukierman a été élue pour la première fois en 2004 et réélue en 2010. Professeur d’histoire-géographie, elle est également sénatrice de la Loire depuis 2011. Retrouvez Cécile Cukierman sur Facebook, sur Twitter, sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.

Alain Fedèle (Union populaire républicaine) - Aucun(e)
Alain Fedèle (Union populaire républicaine)

L’UPR, l’Union populaire républicaine a désigné Alain Fédèle comme tête de liste pour mener la campagne des Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce Drômois de 51 ans est arrivé en politique récemment. Alain Fédèle est musicien, intermittent du spectacle. Retrouvez Alain Fédèle sur Facebook, sur Twitter, sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.

Chantal Gomez (Lutte ouvrière) - Aucun(e)
Chantal Gomez (Lutte ouvrière)

Cette employée de la fonction publique conduit la liste de Lutte Ouvrière en Auvergne-Rhône-Alpes. Son mot d’ordre : "Lutter contre le chômage, interdire les licenciements et répartir le travail entre tous". Chantal Gomez, 58 ans, a déjà mené plusieurs campagnes pour LO, les municipales à Échirolles (Isère) en 2008 et 2014 et les Européennes pour la circonscription Sud-Est en 2014. Retrouvez Chantal Gomez sur Facebook, sur Twitter, sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.

Jean-Charles Kohlhaas (EELV-PG-Nouvelle donne, Nouvelle gauche socialiste) - Aucun(e)
Jean-Charles Kohlhaas (EELV-PG-Nouvelle donne, Nouvelle gauche socialiste)

Europe Écologie Les Verts (EELV) a décidé de ne pas faire alliance avec le PS au premier tour des Régionales et de s’unir avec d’autres partis : le Parti de gauche, Nouvelle donne, Nouvelle gauche socialiste et Ensemble. C’est donc Jean-Charles Kohlhaas, 51 ans, qui a été désigné comme chef de file de la liste "Rassemblement citoyen écologique et solidaire". Élu du Rhône, Jean-Charles Kohlhaas mène des batailles électorales avec les Verts depuis 2001. Conseiller régional depuis 2004, il est réélu en 2010 et devient co-président du groupe des élus EELV à la Région en 2013. Spécialiste des transports collectifs, il préside la commission transports à la Région Rhône-Alpes. Il continue d’exercer en parallèle son métier d’infirmier libéral. Retrouvez Jean-Charles Kohlhaas sur Facebook, Twitter, sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.

Éric Lafond (100% citoyens) - Aucun(e)
Éric Lafond (100% citoyens)

La liste "100% citoyens" conduite par Éric Lafond se veut non partisane. Elle a pour ambition de proposer "une alternative citoyenne, innovante et modérée, aux habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes". Retrouvez Éric Lafond sur Twitter, sur le site de "100% citoyens" ainsi que l'ensemble des candidats par département.

Jean-Jack Queyranne (PS-PRG) - Aucun(e)
Jean-Jack Queyranne (PS-PRG)

Jean-Jack Queyranne est président sortant du conseil régional de Rhône-Alpes. Élu pour la première fois en 2004, il avait repris la Région à la droite. À 70 ans, il brigue donc un 3e mandat mais cette fois-ci pour la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est d’ailleurs soutenu par le président sortant de la région Auvergne René Souchon, qui a annoncé son retrait de la vie politique. Pour cette campagne, le PS a choisi de faire alliance avec le PRG et a baptisé sa liste "Nous, c’est la Région". Jean-Jack Queyranne a fait six mandats à l’Assemblée nationale comme député du Rhône. Entre 1981 et 2012, ses mandats de député ont été interrompus par des nominations au gouvernement Jospin : secrétaire d’État à l’Outre-Mer (1997), ministre de l’Intérieur par intérim (1998) et ministre des Relations avec le Parlement (2000-2002). Lyonnais d’origine, il est titulaire d’un doctorat d’État en sciences politiques et a été maître de conférence à l'Université Lumière-Lyon II. Retrouvez Jean-Jack Queyranne sur Facebook, sur Twitter, sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.

Gerbert Rambaud (Debout la France) - Aucun(e)
Gerbert Rambaud (Debout la France)

Cet avocat spécialisé en droit social a été désigné tête de liste de Debout la France pour les Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Conseiller municipal de Vaugneray (Rhône) âgé de 52 ans, il a aussi été candidat aux élections européennes de 2014 dans la circonscription Sud-Est où il a obtenu 3,92% des voix. Retrouvez Gerbert Rambaud sur Facebook, sur Twitter, sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.

Laurent Wauquiez (Les Républicains, UDI, MoDem) - Aucun(e)
Laurent Wauquiez (Les Républicains, UDI, MoDem)

Le secrétaire général des Républicains conduit une liste d'union de la droite et du centre, avec l'UDI et le MoDem. Enarque, Laurent Wauquiez a 40 ans et commence sa carrière en politique très tôt auprès de Jacques Barrot, alors ministre des Affaires sociales. Ce dernier lui demande d'être son suppléant aux élections législatives de 2002. A seulement 29 ans, il est élu député UMP de la 1e circonscription de la Haute-Loire et réélu en 2012. Laurent Wauquiez est aussi, depuis mars 2008, maire du Puy-en-Velay. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il est successivement secrétaire d’État en charge de l’Emploi, ministre des Affaires européennes puis de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Retrouvez Laurent Wauquiez sur Facebook, sur Twitter, sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.

  

Lire aussi

VOTEZ |  Rhôvergne? Aura? Rhônalpauvergne? Choisissez le nom de notre future région !

DOSSIER | Élections régionales en Auvergne - Rhône-Alpes

 

Les chiffres clés en Auvergne et Rhône-Alpes

IDÉ - Aucun(e)
IDÉ