Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Politique

Régionales 2015 : les surprenants mails "agricoles" de Laurent Wauquiez

jeudi 3 décembre 2015 à 21:01 Par Laurent Gallien et Xavier Demagny, France Bleu Isère

Des agriculteurs isèrois et les salariés de la Chambre d'agriculture de l'Isère ont reçu un mail de Laurent Wauquiez, tête de liste LR-UDI-Modem aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes... dans des conditions qu'ils ne s'expliquent pas.

© Maxppp

Coups de téléphone, tracts, courriers, mails : tout est bon pour faire campagne en politique mais la légitimité de certains envois interroge. 

En Isère des agriculteurs ont reçu des courriers à leur domicile et des mails sur leur boite personnelle sans avoir jamais donné leur adresse à quiconque. Philippe par exemple, qui exerce en seconde activité le métier d'apiculteur, ne s'en remet pas : "moi je fais très attention justement à ne donner mes coordonnées qu'a des organismes dont je suis convaincu de la neutralité. Ça veut dire que, a priori, il y a eu détournement".

Et les agriculteurs ne sont pas les seuls à avoir reçu cette propagande électorale très ciblée et signée Laurent Wauquiez. "Je souhaite remettre l'agriculture au coeur des priorités...", "Avec moi vous aurez un président qui aime sincèrement l'agriculture" c'est aussi ce qu'ont reçu les salariés de la Chambre d'agriculture de l'Isère... sur leur boite mail professionnelle!

Le mail de Laurent Wauquiez au monde agricole. - Radio France
Le mail de Laurent Wauquiez au monde agricole. © Radio France

Le président de la Chambre d'agriculture, candidat lui-même, trouve que ça fait "un peu bizarre"

Comme le président de la Chambre, Jean-Claude Darlet, est aussi candidat sur la liste Wauquiez en Isère nous lui avons demandé comment cela pouvait s'expliquer. Il affirme n'y être pour rien et va faire un courrier en ce sens aux salariés et demander "des explications" à sa liste. Une hypothèse selon lui : il peut s'agir d'un travail de recoupement entre la structuration - pour tout le monde là même - des adresses mail de la chambre et des listings assez complet des services qui sont adressés à tous les acteurs du monde agricole et aux collectivités. Il n'y aura pas d'enquête au sein de la Chambre dit son président-candidat, "c'est pas une affaire d"Etat non plus". Peut-être... mais de la propagande électorale sur des adresses pro on ne peut pas dire non plus que ce soit tout à fait normal.

"Ce sont les militants eux-seuls qui établissent les listings"

Selon l'entourage de Laurent Wauquiez ces mailings ne seraient que le fruit d'un intense travail militant, annuaire en main... "Aucune adresse mail n'est utilisée à l'insu de son propriétaire" et "aucun fichier n'a été acheté". "C'est pour tous les partis politique pareil" dit Philippe, l'apiculteur, "et la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) donne quand même des règles!"**

Les explications de Xavier Demagny

Les listes et candidats qui affrontent Laurent Wauquiez dimanche sont : Alain Fédèle (UPR), Eric Lafond (100% citoyens), Christophe Boudot (FN), Cécile Cukierman (PCF-MRC-R&S), Chantal Gomez (LO), Jean-Charles Kohlhaas (EELV-PG-Nouvelle Donne-Rassemblement citoyen), Gerbert Rambaud (Debout la France) et Jean-Jack Queyranne (PS-PRG-DVG)