- Accueil
- Infos
- Politique
- Régionales 2015 : Les têtes de liste" Nouvelle Donne" ont été... tirées au sort en Normandie
Régionales 2015 : Les têtes de liste" Nouvelle Donne" ont été... tirées au sort en Normandie
Florent Hérouard, tête de liste de "Nouvelle Donne" dans le Calvados aux prochaines élections régionales, était l'invité de France Bleu Basse Normandie ce mardi matin. Un "petit parti" qui veut "faire de la politique différemment..."

Têtes de listes tirées au sort
Pas simple pour un petit parti de présenter des candidats aux élections régionales. C'est ce qu'a expliqué ce mardi Florent Hérouard, tête de liste "Nouvelle Donne" dans le Calvados. Invité de France Bleu Basse Normandie, le géographe indique que son mouvement n'a, par exemple, pas les moyens financiers d'imprimer les 2 millions de professions de foi que les autres partis distribuent dans les boites aux lettres . Il s'en passera... Si les listes n'ont été déposées qu'au tout dernier moment , c'est aussi parcequ'il est compliqué, dit-il, de trouver les 112 candidats nécessaires pour se présenter devant les électeurs. Et comme pour prouver que son parti est "vraiment différent" Florent Hérouard précise qu'il a été tiré au sort pour être tête de liste, comme toutes les autres têtes de listes départementales :
" Nous sommes des candidats citoyens, nous voulons faire de la politique différemment "
Faire de la politique différemment pour Nouvelle Donne, c'est instaurer une "grande démocratie participative" en créant au niveau régional des instances citoyennes pouvant échanger avec les élus. Le parti, "humaniste, plutôt à gauche mais pas seulement (...)" veut lutter contre les inégalités sociales "qui créent , selon Florent Hérouard " des tensions et de la frustration au sein de notre société". Florent Hérouard est contre le cumul des mandats et pour le non-renouvellement de ces mandats. La politique, selon lui, ne doit pas être professionnalisée.
Un autre aménagement du territoire
Parmi les projets de Nouvelle Donne pour ces élections régionales , le maintien des services publics pour lutter contre les inégalités territoriales. Mais Florent Hérouard insiste également sur la nécessité de renforcer la métropole Caen-Rouen-Le Havre. Selon lui, l'étalement urbain pose véritablement question :
"La multiplication des lotissements dans les campagnes, ce sont les nouvelles cités -dortoir . C'est triste. ça consomme des terres agricoles et ça oblige à prendre sa voiture pour se rendre au travail. C'est mauvais pour notre bilan carbone..."
Nouvelle Donne veut aussi impulser "une nouvelle façon de faire de l'économie dans les territoires". En cas d'élection au conseil régional , Florent Hérouard favorisera, dit-il, les créations de coopératives ou de SCOP ( sociétés coopératives ouvrières de production)...
Les attentats et la sécurité
Florent Hérouard dit "faire confiance au gouvernement dans la prolongation de l'état d'urgence" décrété aprés les attentats du 13 novembre dernier. Il dit aussi sa satisfaction que les élections aient été maintenues parceque "il ne faut pas trembler ! ". Le candidat Nouvelle Donne met également tout le monde en garde contre "les réflexes sécuritaires excessifs" qui pourraient découler de ces évènements. "Avoir un regard adouci sur la société, c'est comme ça qu'on s'en sortira ..." selon lui.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.