Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Régionales 2015 : Les têtes de liste" Nouvelle Donne" ont été... tirées au sort en Normandie

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
Caen, France

Florent Hérouard, tête de liste de "Nouvelle Donne" dans le Calvados aux prochaines élections régionales, était l'invité de France Bleu Basse Normandie ce mardi matin. Un "petit parti" qui veut "faire de la politique différemment..."

Flroent Hérouard , candidat Nouvelle Donne aux élections régionales
Flroent Hérouard , candidat Nouvelle Donne aux élections régionales - - Francis Gaugain -

Têtes de listes tirées au sort

Pas simple pour un petit parti  de présenter des candidats aux élections régionales. C'est ce qu'a expliqué ce mardi  Florent Hérouard, tête de liste "Nouvelle Donne" dans le Calvados. Invité de France Bleu Basse Normandie, le  géographe  indique que son mouvement n'a, par exemple, pas les moyens financiers  d'imprimer les 2 millions de professions de foi  que les autres partis distribuent dans les boites aux lettres . Il s'en passera... Si les listes n'ont été déposées qu'au tout dernier moment , c'est aussi parcequ'il est compliqué, dit-il,  de trouver les 112 candidats nécessaires pour se présenter devant les électeurs. Et comme pour prouver que son parti est "vraiment différent"  Florent Hérouard précise qu'il a été tiré au sort pour être tête de liste, comme toutes les autres têtes de listes départementales  :

" Nous sommes des candidats citoyens, nous voulons faire de la politique différemment "

Faire de la politique différemment pour Nouvelle Donne, c'est  instaurer une "grande démocratie participative" en créant au niveau régional des instances citoyennes pouvant échanger avec les élus. Le parti,  "humaniste, plutôt à gauche mais pas seulement (...)"  veut lutter contre les inégalités sociales "qui créent , selon Florent Hérouard " des tensions et de la frustration au sein de notre société". Florent Hérouard est   contre le cumul des mandats et pour le non-renouvellement de ces mandats. La politique, selon lui, ne doit pas être professionnalisée.

Un autre aménagement du territoire

Parmi les projets de Nouvelle Donne pour ces élections régionales , le maintien des services publics pour lutter contre les inégalités territoriales. Mais Florent Hérouard insiste également sur la nécessité de renforcer la métropole Caen-Rouen-Le Havre. Selon lui, l'étalement urbain pose véritablement question :

"La multiplication des lotissements dans les campagnes, ce sont les nouvelles cités -dortoir . C'est triste. ça consomme des terres agricoles et ça oblige à prendre sa voiture pour se rendre au travail. C'est mauvais pour notre bilan carbone..."

Nouvelle Donne veut aussi impulser "une nouvelle façon de faire de l'économie dans les territoires". En cas d'élection au conseil régional , Florent Hérouard favorisera, dit-il, les créations de coopératives ou de SCOP ( sociétés coopératives ouvrières de production)...

Les attentats et la sécurité

Florent Hérouard  dit "faire confiance au gouvernement dans la prolongation de l'état d'urgence" décrété aprés les  attentats du 13 novembre  dernier. Il dit aussi sa satisfaction que les élections aient été maintenues parceque "il ne faut pas trembler ! ".  Le candidat Nouvelle Donne  met également tout le monde en garde contre "les réflexes sécuritaires excessifs" qui pourraient découler de ces évènements. "Avoir un regard adouci sur la société, c'est comme ça qu'on s'en sortira ..." selon lui.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess