Politique

Régionales 2015 : Marine Le Pen largement en tête selon un nouveau sondage

Par Eric Turpin, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu vendredi 23 octobre 2015 à 6:00

Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon
Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon © Maxppp - Radio France

Marine Le Pen est créditée de 42% des intentions de vote dans un sondage BVA publié vendredi par la Voix du Nord et le Courrier Picardie. La présidente du Front National devance nettement Xavier Bertrand, tête de liste Les Républicains (35%) et le socialiste Pierre de Saintignon (15%).

Un sondage BVA publié ce vendredi par la Voix du Nord et le Courrier Picard place Marine Le Pen largement en tête du premier tour des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La présidente du Front National est créditée de 42% des intentions de vote. C'est 8 points de plus que dans la précédente enquête publiée en septembre. 

Marine Le Pen devance nettement Xavier Bertrand. L'ancien ministre et candidat Les Républicains ne recueille que 25% des intentions de vote. Le socialiste Pierre de Saintignon est loin derrière avec 15%. Les deux hommes perdent 3 points par rapport au sondage BVA de septembre. 

Nette poussée au second tour

La poussée du Front National est encore plus nette au second tour. Il y a trois mois, les trois principaux candidats étaient annoncés au coude à coude en cas de triangulaire. Dans ce nouveau sondage, Marine Le Pen totalise 46% des intentions de vote, soit une progression de 11 points, contre 29% pour Xavier Bertrand et 25% pour Pierre de Saintignon. 

En cas de duel au second tour, la présidente du Front National remporterait la région avec 52% des suffrages contre 48% pour l'ancien ministre Xavier Bertrand. 

Ce sondage BVA doit néanmoins être nuancé. Il reste encore beaucoup d'indécis. Entre 31% et 40% des sondés ne se prononcent pas.  Le sondage a été réalisé du 6 au 14 octobre 2015 auprès de 903 personnes.  

Claire Lefebvre, journaliste à La Voix du Nord

A LIRE AUSSI : Régionales 2015 : découvrez les candidats dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie