Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Régionales 2015 : "Pas un seul Normand ne doit se sentir abandonné", Yanic Soubien (EELV)

A 10 jours des élections régionales, France Bleu Basse-Normandie reçoit Yanic Soubien, candidat Europe Ecologie Les Verts en Normandie. Il brandit la "transition énergétique" comme le point principal de sa candidature.

Yanic Soubien, candidat EELV en Normandie
Yanic Soubien, candidat EELV en Normandie © Radio France - Francis Gaugain

En plein état d'urgence, la campagne a -t-elle repris selon vous ?

"Elle a repris mais ce n'est plus la même. On doit, coûte que coûte, défendre la démocratie. Nous avions besoin de reprendre la campagne. Il n' est pas imaginable qu'on ne soit pas porteurs d'alternative. La démocratie est une belle chose . Partout il faudra accrocher le drapeau tricolore pour montrer la solidarité de la France. La France est debout."

Yanic Soubien (EELV) dans les studios de France Bleu Basse-Normandie
Yanic Soubien (EELV) dans les studios de France Bleu Basse-Normandie © Radio France - Francis Gaugain

La Cop 21 en plein état d'urgence, les rassemblement seront interdits pour des questions de sécurité. Le FDG et vous n'êtes pas d'accord, pourquoi ?

"C'est donner raison à ces gens alors que la question du climat est cruciale. Je peux comprendre que sur l'IDF se soit compliqué mais nous retenir c'est laisser grandir la frustration. "

Quelles sont vos différences avec la majorité avec laquelle vous travaillez au Conseil régional  ?

"Nous seuls les seuls à partager d'écologie. Je porte un projet pour la Normandie avec au coeur un projet de transition économique. Avec l'agriculture, l'économie verte peut apporter 100 000 emplois. Nous devons maintenir notre caractère industriel. Nous devons aussi porter l'idée d'une autre agriculture."

Les différences entre les propostions d'EELV et celles du PS pour les Régionales

Compte-tenu du climat politique actuel, peut-on avoir une lisibilité sur les élections régionales ?

"On doit voter pour un nouveau périmètre et dans un temps qui n'est pas naturel, juste avant Noel. J'espère que les électeurs vont comprendre que le désordre dans lequel on est ne peut pas se passer de leur expression, être citoyen c'est déjà se battre pour aller aux urnes. Tout ceux qui portent le repli sur soi n'ont pas de projet pour la région. J'appelle les électeurs à comprendre que la collectivité régionale est la plus importante, elle va devoir coordonner et porter un vrai projet pour la Normandie"

Pour Yanic Soubien, le contexte politique actuel crée une nouvelle donne

La fusion avec le PS au deuxième tour est-elle déjà prête ? 

"Non, comme en 2004, comme en 2010 nous allons avoir une nuit de négociation  et nous aurons à trouver un accord de gouvernance qui ne sera ni le projet des socialistes ni celui d'EELV. L'accord dépendra aussi de ce que l'on pèse, selon que l'on approche la barre des 10%. Pas un seul Normand ne doit se sentir abandonné, l'approche multipolaire des géographes me semble bonne."

La transition énergétique sera pour nous un enjeu majeur, tout comme celui de l'équilibre, de l'efficacité de l'action publique et de la proximité

Le mot de la fin ...

"La Normandie mérite que l'on soit tous mobilisés. Nous nous devons de nous faire confiance mutuellement." 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess