Politique

Régionales 2015 : une militante PS tête de liste de Citoyens du Midi en Haute-Garonne

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse vendredi 18 septembre 2015 à 8:13

Mathilde Tolsan tête de liste pour PhilippeSaurel en Haute Garonne
Mathilde Tolsan tête de liste pour PhilippeSaurel en Haute Garonne © Radio France - jean-marc perez

Philippe Saurel, le maire de Montpellier candidat aux élections régionales, a présenté sa tête de liste Citoyens du Midi en Haute-Garonne. Il s'agit de Mathilde Tolsan, l'attachée parlementaire de la député socialiste Monique Iborra.

A moins de deux mois de la date limite pour le dépôt des listes aux élections régionales de décembre, Philippe Saurel le maire divers gauche de Montpellier, a présenté la tête de liste de "Citoyens du midi" en Haute-Garonne : Mathilde Tolsan une militante socialiste attachée parlementaire de la députée Monique Iborra. A ce jour, il a présenté huit têtes de liste sur treize (Tarn, Aveyron, Pyrénées-Orientales, Hérault, Aude, Lot, Gard et donc Haute-Garonne).

Agée de 39 ans, Mathilde Tolsan, mère de deux enfants, milite au PS depuis 2006. Elle est également l'attachée parlementaire de la député socialiste Monique Iborra qui s'est mis au ban du PS en apportant son soutien au maire de Montpellier contre la tête de liste officielle socialiste dans la région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, sa collègue députée Carole Delga. Avec 37 conseillers régionaux à élire (32 pour le département de l'Hérault), la Haute-Garonne est le département qui comptera le plus d'élus dans la future assemblée régionale.

A deux mois de la date limite du dépôt des listes (le 9 novembre midi en préfecture de Toulouse), Philippe Saurel ne cache pas qu'il lui sera difficile de présenter des liste dans les treize départements de la future grande région. Le maire de Montpellier, qui veut faire de la politique autrement et redonner la parole aux citoyens, dénonce les pressions et chantage exercé selon lui par le Parti socialiste et le gouvernement sur les élus de la région pour qu'ils ne s'engagent pas avec lui.