Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Régionales 2021 : le candidat écologiste Charles Fournier en campagne à Châteauroux

-
Par , France Bleu Berry

La tête de liste Europe Ecologie Les Verts en Centre-Val de Loire est venu se présenter et rencontrer les Castelroussins sur le marché ce dimanche. Le candidat compte nouer davantage d'alliance politiques pour peser dans la balance électorale.

La tête de liste EELV aux élections régionales 2021 en Centre-Val de Loire Charles Fournier s'est rendu sur le marché de Châteauroux pour présenter son programme.
La tête de liste EELV aux élections régionales 2021 en Centre-Val de Loire Charles Fournier s'est rendu sur le marché de Châteauroux pour présenter son programme. © Radio France - François Chagnaud

Charles Fournier n'est pas venu en terrain conquis sur le marché de Châteauroux. Aux dernières élections municipales, les Castelroussins ont hissé le candidat Les Républicains Gil Avérous sur le fauteuil de maire avec plus de 70% des voix. Mais la tête de liste d'EELV entrevoit tout de même un espace pour son projet, "la liste qui est arrivée en deuxième position même si elle était loin derrière, c'est la liste écologistes et solidaire ! Il y a un place pour nous. Mais évidemment nous sommes dans des territoires ou il faut montrer que le projet écolo peut répondre aux crises économiques et sociales", admet-il. 

Nouer des pactes avec d'autres forces politiques

Ensemble !, Génération.s, A nous la démocratie !, Allons Enfants et Génération Ecologie ont déjà rallié la liste EELV de Charles Fournier. Mais pour peser dans la balance, il faut nouer davantage de pactes politiques. Les militants de La France Insoumise étaient justement présents sur le marché de Châteauroux. "Je crois qu'on a a une compatibilité de projets. Nous avons des débats sur nos cultures politiques. Nous sommes en discussion, plutôt très positive. Rien n'est écrit, c'est un long chemin, parce que la demande que je leur fais c'est : "vous allez soutenir une démarche, ce n'est pas vôtre démarche.' Mais ce n'est pas facile. il faut accepter d'avoir moins de candidats", livre l'actuel vice-président à la Transition écologique. 

Au coude à coude avec la liste socialiste

Cette alliance permettrait à la tête de liste des écologistes d'avoir plus de poids en cas de fusion avec la liste du du président sortant socialiste François Bonneau. Charles Fournier n'exclut pas de rallier la liste de l'actuel président du Conseil régional Centre-Val de Loire au deuxième tour. "Si nous sommes derrière, nous fusionnerons, sous conditions. Ce qu'on espère ce que ce rassemblement se fera autour de nous", lance le candidat.

Et pour avoir davantage de marge de manœuvre, la tête de liste doit étoffer ses rangs. Pourquoi pas avec les Insoumis. Selon un sondage paru à la fin du mois de janvier, socialistes et écologistes restent au coude à coude dans les sondages nationaux : autour de 12% d'intentions de vote. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess