Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Régionales : huit listes validées par la préfecture de région à Orléans

lundi 9 novembre 2015 à 22:30 Par Stéphane Barbereau, France Bleu Orléans

Les partis politiques avaient jusqu'à lundi, 12h, pour déposer leur liste. Dans le Centre-Val de Loire, il y aura une liste de moins qu'aux dernières élections régionales, soit huit listes en tout.

Tirage au sort, hier après-midi à la préfecture, pour les panneaux électoraux
Tirage au sort, hier après-midi à la préfecture, pour les panneaux électoraux © Radio France - Stéphane Barbereau

Orléans, France

Huit listes en 2015, neuf en 2010. Les électeurs du Centre-Val de Loire auront un peu moins de choix pour ces Régionales 2015. Huit** listes ont été validées par les services de la préfecture pour le 1er tour**, qui sera organisé le dimanche 6 décembre prochain. Aucune liste n'a été retoquée, mais des précisions apportées sur l'éligibilité de certains candidats (la préfecture a refusé d'apporter des précisions à ce sujet).

Dès 16h, un tirage au sort a été organisé en préfecture. Il permet d'établir l'ordre d'apparition des listes sur les panneaux électoraux installés devant les bureaux de vote. Cet ordre sera le même dans tous les départements de la Région.

Panneau 1 : "liste du Front National présentée par Marine Le Pen". Panneau 2 : "UPR : le parti qui monte malgré le silence des médias". Panneau 3 : "LO : faire entendre le camp des travailleurs". Panneau 4 : "Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan". Panneau 5 : LR-UDI-Modem : "Centre Val de Loire, la Renaissance". Panneau 6 : "Europe Ecologie - Les Verts : écologistes, citoyens et solidaires". Panneau 7 : "PS : à fond ma région avec François Bonneau". Panneau 8 : "Front de Gauche : Rassembler avec l'humain en Centre Val de Loire".

Des fontionnaires de la Préfecture et Alix Penloup (DLF) - Radio France
Des fontionnaires de la Préfecture et Alix Penloup (DLF) © Radio France - Stéphane Barbereau

Une seule tête de liste représentée en préfecture

Ce tirage au sort, très symbolique, n'a pas déplacé les foules, parmi les candidats. Seuls deux partis avaient envoyé des représentants : Lutte Ouvrière et Debout la France. Le parti souverainiste représenté par sa tête de liste régionale, venue exprès du Cher, Alix Penloup :

A mon avis, les autres têtes de liste se désintéressent complètement du déroulement du scrutin, tout ce qu'ils veulent c'est juste le maximum de voix.

Ecoutez le reportage de Stéphane Barbereau

Chez Lutte Ouvrière, on reconnaît que ce tirage au sort est surtout anecdotique et on assume d'avoir le même slogan depuis plusieurs élections : "défendre le camp des travailleurs". Christiane Hauchère, candidate du parti d'extrême gauche dans le Loiret, était en préfecture, hier après-midi :

Ce qui est important, c'est ce qu'on défend dans cette campagne, ce sont nos idées, faire entendre le camp des travailleurs. Que les conseils régionaux soient régis par la droite ou la gauche, ça ne changera nullement la politique du gouvernement et du patronat. 

La campagne officielle pour ces élections régionales débutera le 23 novembre. Avant cette date, interdiction pour les partis politiques de commencer à coller leurs affiches sur les panneaux électoraux officiels. La date limite pour le dépôt des listes qualifiées pour le second tour est fixé au mardi 8 décembre, 18h. Le second tour de ces élections aura lieu le dimanche suivant, le 13 décembre.

Retrouvez les 8 têtes de listes pour ces Régionales sur France Bleu Orléans dans la Matinale, à partir du 17 novembre, de 7h40 à 8h30.