- Accueil
- Infos
- Politique
- Régionales 2015 | Les Bourguignons rencontrent les Francs-Comtois, et vice versa
Régionales 2015 | Les Bourguignons rencontrent les Francs-Comtois, et vice versa
Le premier tour des élections régionales, c'est le 6 décembre. Et pour la première fois, de Mâcon à Auxerre et de Nevers à Belfort, les électeurs de Bourgogne Franche-Comté auront le choix entre dix listes. On votera entre voisins. Mais ces voisins, les connaissez-vous vraiment ? Voyage en BFC.

A l'approche des élections régionales des 6 et 13 décembre , France Bleu Belfort Montbéliard, France bleu Besançon, France Bleu Auxerre et France Bleu Bourgogne sont allées à la rencontre des habitants de la future grande région Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Quels sont les atouts de nos territoires respectifs ? Qu'est-ce qui fait la fierté de ceux qui y vivent ? Comment voient-ils leurs nouveaux voisins ? Voici un portrait croisé.
L'Yonne fière de son patrimoine
Dans l'Yonne, département essentiellement rural, qui rassemble 12% de la population de BFC, on regarde plutôt vers Paris : Sens n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de la région parisienne et l'Yonne attire de nombreux Franciliens. Si un quart des salariés travaille dans l'industrie, les habitants de l'Yonne sont aussi fiers de leur patrimoine : le château de Guédelon, Vézelay (près d'un million de visiteurs par an), la plus ancienne cathédrale gothique, à Sens, ou encore le chablis. Pour le football, l'AJ Auxerre est 8e de Ligue 2, loin devant le FC Sochaux-Montbéliard, 17e.
A Belfort, la force, c'est l'industrie, mais pas que
Autre endroit, autre personnalité ! Le nord de la Franche-Comté est un secteur plutôt ouvrier et industriel, "une terre industrielle comme il y en a peu, avec PSA, General Electric, Alstom..." témoigne Gilles Cassotti, directeur de l'agence de développement économique du Nord Franche-Comté. Mais ce qui vient à l'esprit, c'est plutôt le fromage, la neige en hiver, le ski dans les Vosges ou le Haut-Doubs, le marché de Noël de Montbéliard, l'accent... Et surtout : des gens sympas et accueillants.
Lire aussi : "Ici, il y a vraiment une douceur de vivre"
Le Haut-Doubs et le Jura : jamais sans mon sapin
Dans le sud de la Franche-Comté, ce sont les paysages qui font la fierté des habitants. Le relief est plus vallonné et les sapins y ont vraiment la cote. La gastronomie franc-comtoise est réputée : fromages comme le morbier, charcuterie comme la saucisse de Morteau. Elle passe avant un autre grand savoir-faire de la région : l'horlogerie. Quant au caractère des Franc-Comtois : un peu froid dehors, mais fondant dedans.
La Bourgogne se met à table
En Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, l'atout majeur, aux yeux des habitants, c'est évidemment le vin et la gastronomie : "la bonne bouffe et le bon vin". Sur l'image de Dijon, les avis sont partagés. L'une vante "une ville magnifique, vivante, avec beaucoup de commerces", quand l'autre déplore "une mentalité de faux bourgeois qui se croient plus haut qu'ils ne sont". Un dernier témoignage mettra tout le monde d'accord : "les Dijonnais sont sympas, mais il faut creuser un petit peu..."
Ces différences entre nos territoires ne seront pas remises en cause avec la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté. Une chose est sûre, en revanche. Elles auront un(e) président(e) commun(e). C'est vous qui déciderez qui parmi les dix listes en concurrence . Premier tour des élections régionales , le 6 décembre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.