Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Régionales dans le Grand Est : pas d'accord à gauche pour le second tour

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Alsace, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Elsass, France Bleu Sud Lorraine

La gauche et les écologistes n'ont pas réussi à concrétiser une liste d'alliance pour le second tour des élections régionales. C'est donc sans le soutien de la liste de l'Appel Inédit, menée par Aurélie Filippetti, que la liste des écologistes et leurs alliés menée par Eliane Romani se présentera.

Eliane Romani (écologistes) et Aurélie Filippetti n'ont pas trouvé d'accord pour le second tour des élections régionales dans le Grand Est
Eliane Romani (écologistes) et Aurélie Filippetti n'ont pas trouvé d'accord pour le second tour des élections régionales dans le Grand Est © Maxppp - Thomas Toussaint/ Pascal Brocard

Malgré les bonnes intentions au sortir des résultats du premier tour des élections régionales dans le Grand Est, la gauche, les écologistes et leurs alliés qui avaient présenté deux listes pour ces élections régionales dans le Grand Est n'ont pas réussi à trouver d'accord.

Dans un communiqué laconique, publié ce lundi matin, Aurélie Filippetti explique que la liste de rassemblement des écologistes d'Eliane Romani qui est arrivé en tête des listes de gauche n'a fait aucune proposition. "Nous étions prêt à travailler avec la liste d'Eliane Romani".

"Malheureusement, de nouveau nous nous sommes heurtés à un mur et au refus de prendre en compte les idées et la nouveauté incarnée par l'Appel Inédit. C'est dommage, car si une main avait réellement été tendue, nous aurions été ravie de la saisir".

Un état d'esprit que je n'ai pas trouvé - Eliane Romani

La chef de file de la liste écologiste et gauche, Eliane Romani regrette que l'on ne soit pas arrivé à un accord. Elle précise : "Notre idée ce n’est pas de faire de l’arithmétique et des mamaillages de postes, c’est aussi de créer une équipe qui puisse diriger cette région qui soit cohérente et qui travaille avec une certaine éthique".

Eliane Romani ajoute : "On a appris à se connaitre, à travailler ensemble, à faire en sorte que nos différences ne soient pas un blocage. C’est un état d’esprit dans le respect les uns des autres. C’est cet état d’esprit que je recherchais et qu’hélas, je n’ai pas trouvé".

Un peut plus tôt sur twitter, Michael Weber, le chef de file du PS en Moselle expliquait que "l'injure n'est pas un mode de négociation politique"

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La liste menée par Eliane Romani a rassemblé 14,6% des voix au premier tour de l'élection régionale et se classe en 3e position. 

La liste menée par Aurélie Filippetti a séduit 8,64% des voix, ce qui n'est pas suffisant pour se maintenir au second tour.

Il devrait donc y avoir 4 listes présentes au second tour des élections régionales dans le Grand Est. A droite, non plus les candidats ne sont pas parvenus à conclure une alliance. 

Les candidats ont jusqu'à mardi22 juin à18h pour déposer leurs listes en préfecture de région.

Quels sont les résultats des élections régionales ? Inscrivez le nom de votre commune pour le découvrir. Cette carte affiche les résultats au fur et à mesure de leur officialisation  par le ministère de l'intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess