Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Régionales dans les Hauts-de-France : Xavier Bertrand et Karima Delli déposent leur liste pour le second tour

- Mis à jour le
Par

Xavier Bertrand et Karima Delli ont déposé ce lundi matin leur liste pour le second tour des élections régionales dans les Hauts-de-France. Une liste identique à celle du premier tour pour les deux candidats.

Xavier Bertrand et Karima Delli sont venus déposer leur liste pour le second tour en préfecture à Lille ce lundi matin Xavier Bertrand et Karima Delli sont venus déposer leur liste pour le second tour en préfecture à Lille ce lundi matin
Xavier Bertrand et Karima Delli sont venus déposer leur liste pour le second tour en préfecture à Lille ce lundi matin © Radio France - Odile Senellart

Xavier Bertrand est le premier à avoir déposé ce lundi matin sa liste pour le second tour des élections régionales dans les Hauts-de-France, rapporte France Bleu Nord. Le président sortant divers droite de la région s'est déplacé lui-même à la préfecure de Lille, entouré de micros et de caméras des journalistes.  Cela lui a pris 15 minutes, montre en main. 

Publicité
Logo France Bleu

La liste de Xavier Bertrand pour le second tour est "la même qu'au premier", a précisé le candidat ex LR. Il est arrivé en tête hier avec 41,39% des voix, loin devant Sébastien Chenu. La tête de liste RN a elle récolté 24,37% des suffrages. Karima Delli, tête de liste de l'union de la gauche et des écologistes est arrivée troisième avec 18,99% des voix. 

Devant les journalistes, Xavier Bertrand a fait quelques commentaires sur le premier tour des élections régionales, marqué par une forte abstention en France, et en particulier dans les Hauts-de-France où deux électeurs sur trois ne sont pas allés voter. 

"L'abstention, ce n'est pas la faute des électeurs, c'est la faute des politiques. S'il y avait moins de blabla et plus de résultats, on n'en serait pas là", a souligné le président sortant de la région. 

Entouré par de nombreux journalistes, Xavier Bertrand a déposé ce lundi matin sa liste pour le second tour des régionales © Radio France - Odile Senellart

Même liste qu'au premier tour pour Karima Delli

Un heure après Xavier Bertrand, l'écologiste Karima Delli, tête de liste de l'union de la gauche, s'est rendue à son tour à la préfecture de Lille pour déposer sa liste.  "C'est une nouvelle page de la gauche et des écologistes qui s'écrit", a-t-elle martelé devant les journalistes. 

Crédité de 18,99% des voix, Karima Delli  refuse de parler d'échec.  "Au contraire, notre socle de 19% est une base, un premier pas", a insisté la tête de liste EELV-PS-LFI, qui appelle bien évidemment à la mobilisation pour le second tour dimanche prochain. 

Karima Delli, tête de liste de l'union de la gauche et des écologistes, a déposé la même liste pour le second tour des régionales © Radio France - Odile Senellart
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu