- Accueil
- Infos
- Politique
- Régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : les enjeux du débat, votre quotidien
Régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : les enjeux du débat, votre quotidien
Du concret et rien que du concret : c’est ce qu'on attend des candidats aux élections régionales invités à débattre ce lundi soir sur France Bleu, alors que la campagne électorale entre dans sa dernière semaine avant le 1er tour.

A six jours du 1er tour des élections régionales dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - ce dimanche 6 décembre, France Bleu rassemble ce lundi soir à Bordeaux les cinq principales têtes de listes pour un grand débat diffusé en direct de 18h à 19h30 sur l’ensemble des antennes de la nouvelle région : Virginie Calmels (Républicains-UDI-Modem), Jacques Colombiers (FN), Françoise Coutant (EELV), Olivier Dartigolles (Front de gauche) et Alain Rousset (PS-PRG).
► Régionales 2015 : le débat des candidats en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
L’occasion pour les candidats, qui débattent et ferraillent à distance depuis des semaines maintenant, de dire quelles solutions concrètes ils proposent pour l’avenir.
Concrètement, la région financera-telle demain les permis de conduire pour les apprentis, soutiendra-t-elle les familles pour acheter les livres dans les lycées à la rentrée, votera-t-elle des aides pour les associations, qu'elles soient culturelles ou sportives ? Quelle politique sera menée ? Le haut-débit pour tous, partout et rapidement s'est invité dans la campagne : comment les candidats s’y prendront-ils réellement ? En ce qui concerne les transports, quelle route aménager en priorité ? Quel avenir pour les usagers des TER ? Que fera la Région à partir du 1er janvier contre les – mauvais – chiffres du chômage ?
L’objectif du débat, que vous pourrez suivre également en direct vidéo sur francebleu.fr , est bien d’entrer dans le vif du sujet : votre quotidien.
Derniers jours de campagne avant le 1er tour
Le débat France Bleu se tient alors que la campagne entre ce lundi dans sa dernière ligne droite, après la sortie d’un sondage IFOP pour France Bleu, publié la semaine dernière, qui donne la gauche sortante en grand danger, menacée par la liste d’union de la droite.
► SONDAGE - Rousset menacé, le FN en hausse en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
A quelques jours du 1er tour, l’objectif des socialistes est donc de sauver la maison, alors que Virginie Calmels, à la tête des Républicains et des centristes, compte surfer sur cette dynamique, suivie 10 points derrière par un Front national qui battrait ses records sans faire campagne ou quasiment sur des thèmes régionaux.
Tout l’enjeu de ce débat sera justement de recentrer le propos et la campagne sur les politiques régionales. Elles ne sont pas forcément grand public : on parle de développement économique, de soutien aux entreprises et à l’agriculture ou encore d’aménagement du territoire. On parle emploi, déplacement sur les rails et sur les routes, connexion internet et défense des terroirs. Bref l’enjeu c’est notre vie quotidienne dans cette grande Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
A LIRE AUSSI
► Régionales 2015 : découvrez les 10 têtes de liste en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Cinq autres listes sont également présentes au premier tour de ces élections régionales :
- Joseph Boussion | Vague citoyenne
- William Douet | Union Populaire Républicaine
- Guillaume Perchet | Lutte Ouvrière
- Nicolas Pereira | Nouvelle Donne
- Yvon Setze | Debout la France
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.