Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Régionales en Bourgogne-France-Comté : le PS lance un appel solennel aux Verts

vendredi 28 août 2015 à 11:18 Par Jules Brelaz, France Bleu Belfort-Montbéliard

Au premier jour de l'université d'été des socialistes à La Rochelle, Maude Clavequin, première secrétaire fédérale du PS dans le Territoire de Belfort, a adressé vendredi matin aux écologistes "un appel solennel" au rassemblement pour les élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté. Les Verts ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feront bande à part.

L'université d'été du PS, à la Rochelle, ici en 2014 - illustration
L'université d'été du PS, à la Rochelle, ici en 2014 - illustration © MaxPPP

A 101 jours des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, Maude Clavequin, la chef de file du Parti Socialiste dans le Territoire de Belfort, veut rassembler :

"Je tiens aujourd'hui à lancer un appel solennel à l'ensemble des Verts pour les inviter à nous rejoindre dans le cadre des élections régionales"

Face à une droite unie (François Sauvadet, candidat Les Républicains-UDI-DVD) et un Front National en embuscade, Maude Clavequin estime que "le rassemblement à gauche est extrêmement important".

"Il y a un certain nombre de voix dissonnantes chez les Verts qui souhaiteraient partir avec nous dès le premier tour. Je pense que  nous devons y travailler et jusqu'au dernier moment la porte sera ouverte aux Verts et j'appelle l'ensemble des militants écologistes à s'engager dans cette direction" , a-t-elle déclaré vendredi matin sur France Bleu Belfort-Montbéliard.

Au PS, on ne se fait pas la tête... 

La patronne des socialistes 90 est revenue sur les divisions qui minent le PS (mini-université d'été des frondeurs, non-invitation d'Emmanuel Macron...) : "l'université d'été à La Rochelle a toujours été un moment de débat et d'échange, le PS est un parti qui a de nombreux courants, c'est dans notre ADN"

Le Territoire de Belfort, un No Man's Land pour le PS ? 

**"L a situation est compliquée dans le territoire de Belfort, on ne peut pas le nier"**

Les revers électoraux se suivent et se ressemblent pour la gauche qui a perdu le conseil départemental du Territoire de Belfort, les fauteuils de parlementaires, la ville et la communauté d'agglomération. Maude Clavequin préfère relativiser : "nous n'avons perdu qu'à un total de 400 voix, donc les choses ne sont pas aussi dramatiques qu'elles peuvent en avoir l'air , aujourd'hui tout est à reconstruire. Nous avons été au pouvoir pendant plus de 30 ans dans le Territoire de Belfort..."

La première secrétaire fédérale du Parti Socialiste 90 n'a pas oublié d'envoyer une petite pique à son adversaire : "L e chef de file Les Républicains du Territoire de Belfort a perdu son canton donc c'est un élément qui nous encourage" ...

A LIRE AUSSI 

Régionales 2015 : un candidat frondeur du PS s'invite en Bourgogne Franche-Comté

CARTE INTERACTIVE | Les résultats dans l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt

Florian Bouquet, nouveau président du conseil départemental du Territoire de Belfort

Maude Clavequin, première secrétaire fédérale du Parti Socialiste dans le Territoire de Belfort