Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Régionales en Centre-Val de Loire : l'ex gilet jaune et l'élue écologiste lancent une "liste citoyenne"

C'est la surprise dans cette campagne des régionales en Centre-Val de Loire : une liste citoyenne "Démocratie écologique" se lance. A sa tête, un binôme : Jérémy Clément, figure du mouvement des gilets jaunes dans le Loiret, et Christelle de Crémiers (EELV), vice-présidente sortante de la Région.

Jérémy Clément, tête de liste "Démocratie éco-logique" aux régionales en Centre-Val de Loire, aux côtés de Christelle de Crémiers, vice-présidente EELV sortante et colistière (à Orléans, le 22 avril 2021)
Jérémy Clément, tête de liste "Démocratie éco-logique" aux régionales en Centre-Val de Loire, aux côtés de Christelle de Crémiers, vice-présidente EELV sortante et colistière (à Orléans, le 22 avril 2021) © Radio France - Antoine Denéchère

Une liste qu'on n'attendait pas se lance officiellement dans la bataille des élections régionales en Centre-Val de Loire les 20 et 27 juin 2021. Elle s'appelle "Démocratie éco-logique" et est menée par Jérémy Clément, l'un des leaders du mouvement des gilets jaunes. Cette liste se veut citoyenne ("sans l'appui et le financement des partis"), écologiste et ancrée à gauche.

Christelle de Crémiers, l'invitée surprise

La surprise réside dans la présence de Christelle de Crémiers, actuellement vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire (déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation) et adhérente à Europe Ecologie Les Verts depuis dix ans. Cette dernière n'a finalement pas souhaité rejoindre la liste menée par Charles Fournier et soutenue par EELV, la France Insoumise, Générations et d'autres formations de gauche, et a d'ailleurs appris ce jeudi sa suspension par les instances régionales du parti. "Je ne suis pas contre les partis politiques, il faut des partis, mais il faut aussi que les citoyens puissent s'exprimer en dehors des logiques partisanes", assure-t-elle.

Christelle de Crémiers
Christelle de Crémiers © Radio France - Antoine Denéchère

Créer une assemblée régionale citoyenne

La liste assure avoir déjà le soutien de 170 citoyens et propose un programme autour de quatre axes : "une démocratie revivifiée", avec la constitution dès maintenant d'une assemblée régionale citoyenne (ARC) qui fonctionnera "quels que soient les résultats des élections", notamment pour faire des propositions aux élus régionaux (cet ARC "sera dotée d'un budget de fonctionnement si on est élus", assure Christelle de Crémiers). Autres axes : "une alimentation de qualité pour tous, une politique de santé fondée sur la prévention et la proximité, un développement économique et social au service du lien social et de la transition écologique".

La liste des 89 candidats "est prête"

Jérémy Clément (patron d'une entreprise de BTP près de Montargis, qui fut numéro trois sur la liste Alliance Jaune menée par le chanteur Francis Lalanne aux européennes 2019) et Christelle de Crémiers, élue d'opposition à Gien, dans le Loiret (ex cadre chez Renault-Nissan) seront candidats dans le Loiret

Jérémy Clément
Jérémy Clément © Radio France - Antoine Denéchère

Et le duo assure que la liste complète avec 89 candidats est prête. Dans chaque département du Centre-Val de Loire, la liste "Démocratie éco-logique" annonce un binôme paritaire en tête de liste :

  • Loir-et-Cher : Gildas Vieira, enseignant-chercheur, conseiller municipal et communautaire de Blois et Maria Isabel Garcia, intervenante en Ehpad dans le Loir-et-Cher et "professionnelle et praticienne certifiée du bien-être"
  • Indre-et-Loire : Mathieu Guyard, guide-conférencier à Tours, et Corinne Paillole, conductrice de transports en commun (de Descartes)
  • Indre : Saehm Blanchet, cadre de santé, et Laure Lochet, en formation de secrétariat RH, tous deux de Châteauroux
  • Cher : Isabelle Azevedo, conseillère en insertion professionnel à Méry-sur-Cher (dopnt elle est adjointe au maire) et Boris Monge-Roffarello, artisan brasseur bio à Dampierre-en-Crot
  • Eure-et-Loir : Agnès Langlois, gestionnaire de projet à Vernouillet (dont elle fut conseillère municipale jusqu'en 2020), et Gaëtan Mer, en formation pour devenir conducteur de poids-lourd (à Anet)
Choix de la station

À venir dansDanssecondess