Régionales en PACA : Christophe Castaner propose un service national obligatoire de six mois
Christophe Castaner, tête de liste socialiste aux élections régionales en PACA, était ce jeudi matin en direct sur France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu Azur. L'occasion de détailler les grandes lignes de son programme.

Député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) et tête de la liste PS-PRG, Christophe Castaner est le dauphin déclaré de Michel Vauzelle, président socialiste sortant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis près de 18 ans.
Il part dans la bataille des régionales avec un double handicap : face à ses deux rivaux à droite, Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen, il souffre en premier lieu d'un déficit de notoriété. De plus, la gauche commence désunie au premier tour, la chef de file écologiste régionale Sophie Camard ayant fait liste commune avec le Front de gauche.
Christophe Castaner
Un service national obligatoire de six mois
Parmi les propositions de Christophe Castaner, la mise en place d'un service national obligatoire de six mois car "nous avons un nouveau défi, comment être citoyen au 21e siècle, comment renforcer notre république ? [...] Il y a l'école bien sûr, mais ça ne suffit plus." Les jeunes qui viendront pendant six mois dans le cadre de ce service civique seront accompagnés par une formation pendant cette période.
Les transports
En PACA, 19 % des TER sont en retard. Christophe Castaner affirme là encore que "la ponctualité n'est pas une option". Dans son programme, il entend le préciser dans la renégociation de la convention avec la SNCF. Par ailleurs, Christophe Castaner constate qu'il y a 300 % d'augmentation dans la fréquentation des trains mais reconnaît "une grave difficulté dans l'est de la région où jamais aucun investissement n'a été fait dans de bonnes conditions".
Christophe Castaner prévoit de développer le réseau ferroviaire à hauteur d'_un investissement de 500 millions d’euros _en un mandat dont 282 millions pour les seules Alpes-Maritimes.
L'emploi
Parmi ses propositions en matière économique, Christophe Castaner veut faciliter la vie des chefs d'entreprises. Il promet une aide de 4 000 euros pour la première embauche ou l’embauche d’un apprenti pour les TPE et les artisans. Christophe Castaner précise également que "près de 850 millions d'euros par an seront mobilisés pour accompagner l'économie régionale".
Les jeunes et l'écologie
Autre axe développé dans son programme, les jeunes, avec un "plan lycée 2020" pour des établissements rénovés, connectés et économes en énergie, une rentrée scolaire à zéro euro pour les lycéens et apprentis ou des pass sport, santé et mobilité sur le modèle de la carte de transport "zou".
Enfin, en matière environnementale, son objectif est de "faire de la région le chef d'œuvre de la politique de l'eau" via un nouveau plan de gestion et de prévention des déchets. Christophe Castaner souhaite également équiper toutes les communes de systèmes d'alerte et de gestion de crise, en cas de phénomène climatique extrême.
À voir aussi
- Régionales 2015 : les candidats en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- VIDÉOS - Focus sur les quatre principaux candidats en PACA
- Christophe Castaner (PS) propose un menu sans viande pour tous les élèves de PACA