Régionales : en Picardie, "on a de la chance d'avoir des éoliennes" pour Karima Delli (Union de la gauche)
L'eurodéputée Karima Delli Europe Écologie - Les Verts et tête de liste de l'union de la gauche aux élections régionales de juin était l'invitée de France Bleu Picardie ce mercredi matin. Contrairement à l'actuel président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, elle défend les projets d'éoliennes.
La candidate de l'union de la gauche aux élections régionales de juin prochain dans les Hauts-de-France Karima Delli est en déplacement dans la Somme ce mercredi. Elle était déjà au palais de justice d'Amiens mardi pour soutenir Gaspard, ce jeune qui a décroché le portrait du président Emmanuel Macron dans l'hôtel de ville d'Amiens. Pour l'eurodéputée Europe Écologie - Les Verts, "la jeunesse est la première génération qui vit le dérèglement climatique mais c'est la dernière qui peut y remédier."
Je serai toujours du côté de ces jeunes [...], il est temps de s'attaquer réellement au dérèglement climatique.
Karima Delli portera la candidature de l'union de la gauche aux élections régionales, prévues en juin prochain. Une union essentielle pour elle : "Nous n'avons pas le choix, face à une extrême-droite qui est rampante, notamment ici dans les Hauts-de-France et qui essaie de s'étendre en France et face à une droite incarnée par Monsieur [Xavier] Bertrand qui est d'un archaïsme fou, notamment avec un recul coupable sur la transition écologique mais également une casse sociale."
Karima Delli, candidate de l'union de la gauche aux élections régionales dans les Hauts-de-France, invitée de France Bleu Picardie
L'eurodéputée visite des éoliennes dans l'est de la Somme à Marquivillers ce mercredi matin alors que de nombreuses voix qui s'élèvent contre des projets, des collectifs d'habitants, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand. On compte environ un millier d'éoliennes dans le département. Karima Delli les défend :
Il faut un mix énergétique et bien sûr qu'il faut défendre les éoliennes. Ici on a de la chance, on a dans les Hauts-de-France 25 % d'électricité qui est réalisée par des éoliennes. C'est créateur d'emplois, c'est gagnant-gagnant.
Le coup d'envoi de la campagne de Karima Delli sera donné officiellement ce vendredi. Les têtes de liste pour chaque département des Hauts-de-France devraient être dévoilées.