Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Régionales : irez-vous voter ?

dimanche 1 novembre 2015 à 10:41 Par Maxime Bacquié, France Bleu Besançon et France Bleu Bourgogne

À un peu plus d'un mois des élections régionales, France Bleu Bourgogne et France Bleu Besançon organisent une matinale spéciale lundi pour mieux comprendre les enjeux et pour vous donner la parole. Est-ce que cette élection vous intéresse ? Irez-vous voter ? Intervenez en direct lundi.

Urne pour les élections
Urne pour les élections © Radio France - Philippe Paupert

Bourgogne, France

Encore une fois, l'abstention risque d'être le premier parti de France lors de ces élections régionales. Le dernier sondage Opinionway publié le 12 octobre dernier sur LCI et Metronews estime le taux d'abstention à 55 % au premier tour, le 6 décembre prochain. Ce serait tout simplement un record. En 2010, le taux d'abstention avait atteint 53,6% au premier tour. On vous pose donc la question : irez-vous voter ? 

Les indécis pourraient faire la différence 

En Bourgogne et en Franche-Comté, deux régions qui ne feront plus qu'une après ces élections, 36 % des électeurs sondés n'ont pas exprimé de préférence parmi les neufs listes qui briguent la présidence de la nouvelle grande région (sondage BVA). Le favori des sondages, François Sauvadet, à la tête d'une liste de rassemblement à droite (UDI - Les Républicains), recueille 36 % des intentions de vote. Juste devant Marie-Guite Dufay, la candidate du Parti Socialiste, avec 34 %.  Les indécis pourraient donc faire la différence. Mais sur quels sujets les candidats pourraient-ils mobiliser ces électeurs qui ne savent pas encore pour qui voter ? 

>>> Régionales : à quoi sert votre région ? le dossier de France Bleu

Ce scrutin local risque bien de ressembler à un vote sanction pour le gouvernement, et sa politique nationale. Dans le sondage Opinionway, 41% des sondés souhaitent exprimer leur "opposition à l'action de François Hollande et de son gouvernement". Pourtant les enjeux sont nombreux et d'importance. Avec la loi NOTRe votée au mois d'août dernier, la région va se trouver renforcée dans ses compétences. Elle sera seule maître à bord en ce qui concerne les transports ou les subventions versées aux entreprises. Et le développement économique reste son principale objectif. Sachant que notre future grande région ne va rassembler que 4 % de la population française et seulement 3,7 % de la richesse du pays, le développement économique sera un enjeu primordial pour le futur président.

La région Bourgogne-Franche-Comté ne regroupera que 4% de la population

Le tourisme comme sérieux atout en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté va tout de même pouvoir compter sur de beaux atouts. Notamment le tourisme, qui reste un point fort chez nous, grâce à la situation géographique de notre région. Et même sur le plan économique, plusieurs grands groupes sont présents sur notre territoire. Faustine Mauerhan fait le point pour France Bleu.

Areva - Peugeot - Alstom : des fleurons en Bourgogne-Franche-Comté

Le premier tour des élections régionales se déroulera  le dimanche 6 décembre. Le second tour aura lieu le dimanche suivant, 13 décembre. Et dès demain lundi, vous avez la parole sur France Bleu Bourgogne et France Bleu Besançon. Dès 7h, composez le 03 80 42 15 15 et dîtes nous si cette élection vous intéresse et surtout si vous irez voter.