Politique

Régionales : Jean-Yves Le Drian tête de liste des socialistes en Bretagne

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mercredi 14 octobre 2015 à 11:34

Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense
Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense © Maxppp - MaxPPP

Le ministre de la Défense sera tête de liste des socialistes en Bretagne aux élections régionales de décembre. C'est son entourage qui le dit. Jean-Yves Le Drian devrait annoncer sa candidature vendredi.

L'ancien maire de Lorient en lice pour un nouveau mandat à la tête de la région Bretagne. C'est en tout cas ce qu'affirme son entourage. Mais "il restera ministre de la Défense le temps de la campagne" .

Rien n'est en revanche décidé pour la suite, notamment s'il restera au gouvernement en cas de victoire. "Nous n'en savons rien", a souligné son entourage.

Jean-Yves Le Drian, qui était jusque-là troisième sur la liste PS, est considéré par l'état-major socialiste comme le seul en mesure de conserver la région dans le giron socialiste face à une liste LR galvanisée par les scores réalisés lors des élections départementales.

A 68 ans, Jean-Yves Le Drian , très proche de François Hollande,  avait déjà présidé la région Bretagne de 2004 à 2010 puis de 2010 à 2012. Il avait à cette date cédé la place à Pierrick Massiot pour rejoindre le ministère de la Défense. 

Pour Christian Troadec, maire de Carhaix et candidat aux régionales en Bretagne, cette annonce, c'est "du n'importe quoi". Et "on ne peut pas être ministre de la Défense et président de la région Bretagne". 

Christian Troadec : la candidature de Jean-Yves Le Drian "c'est pas sérieux"