Politique

Régionales : l'union de la droite et du centre a dévoilé sa liste pour la Haute-Vienne

Par Julien Balidas, France Bleu Limousin mercredi 28 octobre 2015 à 17:03

- Julien Balidas

En présence de la chef de file pour pour la grande région Virginie Calmels, la liste d'union de la droite et du centre pour les prochaines élections régionales de décembre prochain a été dévoilée ce mercredi à Compreignac. Guillaume Guérin, adjoint au maire de Limoges, est tête de liste.

Quatorze personnes composent cette liste. Six d'entre elles sont étiquetées "Les Républicains", il y a aussi trois centristes, et donc les cinq dernières sont issues de la société civile. Parmi elles, l'ancien basketteur du Limoges CSP Apollo Faye, qui se lance pour la première fois en politique.

On retrouve aussi des habituées, comme Nathalie Delage (LR), conseillère régionale sortante ou Marie-Claude Lainez (UDI), deuxième sur la liste et adjointe au maire de Couzeix. Mais Virginie Calmels et Guillaume Guérin ont surtout fait le choix d'intégrer plus d'un tiers de personnes non-encartées.

Guillaume Guérin, tête de liste pour la Haute-Vienne

Les routes et le haut débit, priorités absolues

La liste officiellement dévoilée, Virginie Calmels et Guillaume Guérin sont aussi revenus sur le programme de cette union de la droite et du centre. Avec des grandes priorités : améliorer le réseau routier, assurer la pérennité de l'aéroport de Limoges, assurer à 100% la présence du haut débit dans la nouvelle grande région et enfin garder dans chaque territoire des pôles de gouvernance. Comme la direction régionale de l'agriculture à Limoges par exemple.

Avant le 6 décembre prochain, date du premier tour des élections régionales, l'union de la droite et du centre va occuper le terrain pour espérer contrer les socialistes, donnés en tête dans les sondages