Politique

Régionales : Virginie Calmels lève le voile sur la liste périgourdine

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord vendredi 16 octobre 2015 à 20:52

La liste périgourdine de la droite et pour les élections régionales de décembre.
La liste périgourdine de la droite et pour les élections régionales de décembre. © Radio France - Benjamin Fontaine

Virginie Calmels était à Périgueux ce vendredi 16 octobre pour présenter la liste périgourdine qui représentera la droite et le centre aux élections régionales du mois de décembre. Une liste emmenée par Antoine Audi.

D'abord annoncée pour l'été, puis la rentrée et finalement pour la mi-octobre, la liste périgourdine de la droite et du centre pour les élections régionales a été présentée ce vendredi 16 octobre à Périgueux. "Je suis en retard. J'avais dit le 15 octobre, nous sommes le 16!" a ironisé le maire Antoine Audi. C'est lui qui conduira cette liste composée essentiellement d'élus membres des "Républicains".

Moyenne d'âge : 48 ans

A ses côtés, pour l'entourer, le maire de Périgueux retrouve en deuxième position la conseillère régionale Josie Bayle et en troisième Jérôme Peyrat, lui aussi conseiller sortant et président départemental des "Républicains".  Parmi les 15 candidats, ils ne sont que cinq à ne pas avoir de mandat en cours ou de fonction majeure au sein d'un parti politique. "Ce sont malgré tout des gens de la société civile. Il y a des chefs d'entreprise, des commerçants, artisan, des étudiants", explique Antoine Audi.

La liste "Génération Nouvelle Région" affiche une moyenne d'âge de 48 ans.. Le plus âgé des candidats a 66 ans, il figure aussi en dernière position. Il s'agit de Jacques Laisné, ancien Préfet installé en Bergeracois. La pus jeune candidate a 18 ans. Paloma Morand-Monteil est étudiante. Elle est placée en 14e position sur la liste. Parmi les "éligibles" on note la présence de Patrice Favard, le maire de Ribérac, "très honoré" d'avoir été sollicité. Nathalie Fontaliran, candidate malheureuse aux dernières départementales le précède en quatrième position.

Deux UDI mais pas de MoDem

Suivent ensuite , l'UDI Marie-Hélène Boras conseillère municipale à Périgueux , Fabien Marty secrétaire départemental des "Républicains", Evelyne Roux maire de Savignac les Eglises. Florian Aublanc, le responsable des "jeunes Républicains" est en neuvième place. Corinne Gimenez, cadre dans la banque est diixième. Elle précède le chef d'entreprise UDI Jean-Luc Imberty . Béatrice Cibot de Saint-Pardoux la Rivière et  Frédéric Gauthier maire-adjoint de Terrasson sont douzième et treizième.

Seuls deux candidats représenteront le centre. Aucun élu MoDem n'a été choisi. "Cela fait suite à un accord qui a été passé à un niveau régional et national et de plus, le MoDem n'a pas un poids très important en Dordogne," souligne un brin goguenard Antoine Audi.

La liste "Les Républicains" dévoilée ce vendredi 16 octobre