Politique

Régions : Poitou-Charentes demande son rattachement à l'Aquitaine

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou vendredi 6 juin 2014 à 18:15

Le Futuroscope de Poitiers
Le Futuroscope de Poitiers © Maxppp

Les conseillers généraux de Poitou-Charentes ne veulent pas d'une grande région avec le Limousin et le Centre. Ils ont voté une motion pour dénoncer cette fusion annoncée lundi par l'Elysée. Les regards se tournent davantage vers l'Aquitaine.

Non à une grande région Poitou-Charentes–Centre–Limousin, oui à l'Aquitaine. Les conseillers généraux de trois des quatre départements de Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime et Vienne) se sont réunis ce vendredi à Ruffec en Charente. Ils ont voté une motion pour dénoncer la fusion annoncée lundi de leur région avec les régions Centre et Limousin.

Ils réclament leur rattachement à l'Aquitaine. Le président du Conseil général des Deux-Sèvres, lui, n'assistait pas à la réunion. Il estime ne pas pouvoir s'associer à cette démarche car il n'a pas fini de consulter tous les élus de son département. Un vote est d'ailleurs prévu lors d'une prochaine réunion du Conseil général à Niort.

Plutôt Bordeaux que Nantes

C'est surtout la fusion prévue qui est rejetée en bloc. Claude Belot, sénateur de Charente-Maritime, explique que c'est totalement incohérent.

"On  nous parle d'économies mais il faudra une journée pour aller d'un bout à l'autre de cette région. En train bien sûr, pas en diligence !"

Mais l'unité semble plus fragile quand il s'agit d'évoquer un mariage différent. Certains prônent un mariage avec l'Aquitaine, d'autres avec les Pays de la Loire. Dans la Vienne, la tendance va nettement vers l'Aquitaine selon le président du Conseil général Claude Bertaud.

"Il y aura peut-être trois voix pour Nantes mais pas plus. La majorité se tourne vers Bordeaux."

Et qu'en pensent les Aquitains ? Alain Rousset, le président du Conseil régional, par ailleurs président de l'Association des Régions de France, a convoqué son assemblée ainsi que le Conseil Economique et Social le 12 juin prochain à Bordeaux pour débattre du sujet. 

Le projet de loi doit être présenté en conseil des ministres le 18 juin, avant de passer au Sénat courant juillet.

Le projet de redécoupage des régions de François Hollande - Aucun(e)
Le projet de redécoupage des régions de François Hollande