Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : neuf départements maintenus en vigilance rouge, 53 en orange

Remaniement : Jean Castex, un Gersois Premier ministre

Jean Castex a été nommé ce vendredi Premier ministre, il succède à Edouard Philippe qui a démissionné ce matin. Jean Castex, maire LR de Prades dans les Pyrénées-Orientales est un Gersois, né à Vic-Fezensac il y a 55 ans.

De l'organisation des JO 2024 à celle du déconfinement, Jean Castex travaille régulièrement avec Emmanuel Macron.
De l'organisation des JO 2024 à celle du déconfinement, Jean Castex travaille régulièrement avec Emmanuel Macron. © Maxppp - Ludovic Marin

C'est donc un Gersois qui accède à Matignon! Jean Castex a été nommé ce vendredi matin en lieu et place d'Edouard Philippe qui aura occupé la fonction pendant trois ans.

Le nouveau Premier ministre est natif de Vic-Fezensac où son grand-père fut sénateur et maire de la commune. Son père, Claude Castex, fut président de l'Union athlétique vicoise, le club de rugby. A Vic-Fezensac, la famille Castex est donc bien connue. "Tout le monde connaît et respecte" selon Claude, un habitant. "C'est une grande famille du village, et c'est une immense fierté pour toute la commune, et même pour le Gers".  

C'est beaucoup d'émotion, je suis vraiment très heureux pour lui

Michel Espié, le maire sortant de Vic-Fezensac n'a pas caché sa joie une fois après avoir appris la grande nouvelle. "C'est absolument formidable et c'est mérité" pour ce proche de Jean Castex, à qui il n'a pas manqué d'envoyer immédiatement un message une fois l'annonce faite. Même son de cloche pour Véronique Brana, adjointe à la mairie et amie d'enfance du nouveau premier ministre. "C'est une tête bien faite, quelqu'un de brillant. Il a vraiment tout pour lui, c'est quelqu'un de posé et très terre à terre. C'est un costaud, je suis sûr qu'il tiendra la route". 

Jean Castex premier ministre, une grande fierté pour les vicois

Après une enfance en Gascogne, Jean Castex est devenu énarque, haut fonctionnaire. Il a travaillé dans les cabinets ministériels sous Nicolas Sarkozy et avec Xavier Bertrand. Marié à une Catalane, il s'empare de la mairie de Prades dans les Pyrénées-Orientales en 2008 avec l'étiquette UMP.  Marié, père de famille, il a 55 ans.

Depuis Jean Castex a été "rappelé" à Paris pour s'occuper de la promotion du sport de haut niveau en vue des Jeux de 2024 et plus récemment pour organiser le déconfinement du pays. 

Premières réactions locales : Pradié tiède, Delga positive, Cazeneuve fier

Si l'on peut voir dans cette nomination une nouvelle prise de guerre d'Emmanuel Macron à droite, Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général des Républicains balaye l'hypothèse plutôt sèchement : "on ne peut pas considérer que Jean Castex soit un grand leader de la droite républicaine. Il est encore un serviteur d'Etat"

On ne peut pas considérer que Jean Castex soit un grand leader de la droite républicaine. Aurélien Pradié, député LR du Lot

A la région en revanche, la présidente socialiste Carole Delga se réjouit de cette nomination. Elle a déjà beaucoup travaillé avec Jean Castex  : "c'est quelqu'un qui sera plus proche des territoires, plus à l'écoute. Il est très conscient des difficultés économiques de la France"

"Plus proche des territoires" Carole Delga présidente de la région Occitanie

Du côté de Jean-René Cazeneuve, député LREM du Gers, c'est une fierté de voir un Gersois accéder à la tête du gouvernement : "c'est un Occitan, qui a grandi et passé sa jeunesse dans le Gers, et qui est très fidèle à ses racines. C'est une garantie que le monde rural, que le monde agricole, et que les petites communes ne vont pas être oubliés".

"Le monde rural, le monde agricole, les petites communes ne seront pas oubliés" Jean-René Cazeneuve député LREM du Gers

Choix de la station

À venir dansDanssecondess