Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, 54 désormais en orange

Premier déplacement de Jean Castex dans une entreprise de Corbeil-Essonnes, le remaniement bientôt annoncé

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris

Le tout premier déplacement officiel du nouveau Premier ministre a lieu ce samedi après-midi. Jean Castex s'est rendu sur un site de recherche et de production de semi-conducteurs à Corbeil-Essonnes.

Jean Castex en déplacement ce samedi 4 juillet dans une entreprise de Corbeil-Essonnes.
Jean Castex en déplacement ce samedi 4 juillet dans une entreprise de Corbeil-Essonnes. © Maxppp - THOMAS COEX / POOL

Au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, Jean Castex effectue ce samedi après-midi son premier déplacement officiel. Il est arrivé en milieu de journée sur le site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB à Corbeil-Essonnes. 

Jean Castex échange avec les dirigeants et salariés de l'entreprise, et visite la chaîne de production. Il rencontre aussi les parlementaires et élus locaux, puis fera une déclaration à la presse peu après 17h. Le groupe X-FAB se présente comme un des leaders mondiaux des semi-conducteurs. Ses clients relèvent du secteur automobile, de l'industrie, de la médecine et de la communication mobile. Elle avait racheté fin 2016 le fabricant français en difficulté Altis Semiconductor.

"Une entreprise très symbolique de la situation actuelle"

Lors de son déplacement, le Premier ministre a expliqué vouloir, pour sa première visite, "une entreprise, de l'innovation, de l'industrie, avec de la difficulté à la fois conjoncturelle" en raison du coronavirus et de la crise, "et structurelle" en raison de la concurrence internationale. "C'est un bon exemple de ce qui est devant nous", a souligné Jean Castex. 

Le chef du gouvernement a indiqué vouloir s'assurer "que les dispositifs que l'Etat a déployés avaient été opérationnels". Pour lui, l'objectif de l'Etat "c'est de voir dans le cadre du plan de relance, comment on peut assurer les fondements d'une relocalisation, d'un maintien durable des emplois industriels dans notre pays".

Jean Castex a souligné l'importance de l'apprentissage : "Il y aura un fort accent mis sur l'insertion dans les entreprises". Enfin, il a martelé l'importance des discussions entre l'Etat et les élus locaux : "Je tiens et j'assume, surtout en période de crise, on a besoin de l'Etat, mais d'un Etat qui sait (élaborer) la stratégie nationale, la recherche de solutions opérationnelles au plan local, en partenariat avec les élus locaux, a-t-il souligné. C'est vers cela que nous devons aller, c'est vers ces solutions les plus territoriales, où (les élus) savent agir ensemble au-delà de leurs opinions politiques au service de l'emploi et de l'intérêt général".

"Le remaniement est bouclé"

Jean Castex a déjeuné avec Emmanuel Macron ce samedi, et selon un dirigeant de l'exécutif joint par franceinfo, "le remaniement est bouclé". Cela signifie donc que les nouveaux ministres du gouvernement sont choisis. La liste devrait ainsi être annoncée rapidement. 

Emmanuel Macron avait prévu une interview télévisée dimanche soir, mais a finalement décidé de reporter le rendez-vous. Il devrait s'exprimer après le discours de politique générale de Jean Castex, et l'engagement de la responsabilité du nouveau gouvernement qui aura lieu en milieu ou fin de semaine.

Toujours selon franceinfo, Jean Castex a invité tous les parlementaires de la majorité lundi soir à Matignon.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess