Politique

François Hollande inaugure le pont passerelle et le retour à la mer du Mont Saint-Michel

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Armorique, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin samedi 31 octobre 2015 à 22:05

François Hollande inaugurait un Mont Saint Michel au caractère maritime
François Hollande inaugurait un Mont Saint Michel au caractère maritime © Radio France - Anthony Raimbault

Ce samedi, le président de la République, François Hollande, était au Mont Saint-Michel, dans la Manche, pour marquer la fin des travaux au Mont Saint Michel. Retour sur les temps forts de cette visite présidentielle.

C'est une merveille qui attire 2 millions et demi de touristes chaque année... et ce samedi matin, un touriste un peu particulier était venu. C'est un Mont Saint Michel au sommet de sa splendeur qu'a trouvé le chef de l'Etat pour sa visite présidentielle. Un ciel bleu éclatant, un coefficient de marée de 93 et une marée presque à son plus haut point : le spectacle était là pour que le président puisse marquer la fin des travaux qui ont rendu son caractère maritime au Mont.

La visite a duré près de trois heures pour le président. Au programme : accueil républicain par les élus présents, déambulations dans les rues de la Merveille, bains de foule et dégustation de l'omelette de la Mère Poulard. Une visite très suivie par les touristes, commerçants ou locaux présents sur place.

La visite de François Hollande, comme si vous y étiez.

"C'est une immense fierté"

 A la fin de la visite, la délégation a rejoint le centre d'informations touristiques pour une série de discours, notamment ceux de Laurent Beauvais, le président socialiste de la région, et le maire du Mont Saint-Michel, Yann Galton. Puis c'est au tour du chef de l'Etat de prendre la parole. Et de dire son émerveillement face à la Merveille.

Le président de la République rend hommage au Mont Saint-Michel

François Hollande a d'ailleurs fixé plusieurs objectifs pour le tourisme français lors de son discours. Il souhaite atteindre les 100 millions de touristes chaque année en France d'ici à 2020. Il a aussi annoncé que l'Etat investirait 1 milliard d'euros pour soutenir l'activité touristique en France. 

"Omelette tu mangeras..."

Au-delà de l'inauguration des travaux effectués au Mont Saint-Michel, le chef de l'Etat était aussi en campagne ce samedi. En témoigne sa dégustation de l'omelette du restaurant La Mère Poulard. 

François Hollande déguste l'omelette de la Mère Poulard

Le Mont Saint-Michel en quelques chiffres

Pour rappel, les travaux destinés à rendre son caractère maritime au Mont Saint-Michel ont duré 10 ans (20 ans si on prend en compte le démarrage des études) et coûté près de 185 millions d'euros. L'Etat y a contribué à hauteur de 85 millions

Aujourd'hui, les voitures ne peuvent plus stationner en bas du Mont Saint-Michel. Il faut donc parcourir 2.5 kilomètres pour rejoindre la Merveille depuis le parking. Des navettes ont été mises en places. Le pont passerelle, qui permet de relier le Mont même en cas de grandes marées, fait 900 mètres de long. 

Chaque année, le Mont Saint-Michel redevient une île pendant une vingtaine de jours (environ quarante marées). La commune du Mont Saint-Michel compte 40 habitants.