- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Politique
- Retraites : favorable à un départ à 64 ans en 2013, Yannick Favennec se défend d'avoir changé d'avis en 2023
Retraites : favorable à un départ à 64 ans en 2013, Yannick Favennec se défend d'avoir changé d'avis en 2023
En 2013, le député de la Mayenne Yannick Favennec avait cosigné un amendement au projet de loi Touraine pour fixer l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Dix ans plus tard, alors qu'il avait annoncé qu'il ne voterait pas la réforme Dussopt-Borne, l'élu se défend d'avoir changé d'avis.

Lors de l'examen de la motion de censure trans-partisane, lundi 20 mars à l'Assemblée nationale, la Première ministre Elisabeth Borne a attaqué frontalement le député Charles de Courson, qui voulait, avec toutes les oppositions, faire tomber le gouvernement sur la réforme des retraites. Elisabeth Borne a alors rappelé que l'élu centriste du Val-de-Marne était favorable en 2013 à un recul de l'âge légal de départ à 64 ans, à partir de 2020. Il avait d'ailleurs cosigné, avec plusieurs de ses collègues, un amendement en ce sens à l'occasion des débats parlementaires sur le projet Touraine.
Parmi les signataires de cet amendement, on trouve également le Mayennais Yannick Favennec qui siégeait alors sur les bancs de l'UDI. Aujourd'hui, dans le groupe Horizons, le parti d'Edouard Philippe, le député du Nord-Mayenne avait expliqué qu'il ne voterait pas la réforme Dussopt qui, c'est le symbole le plus fort de ce projet, porte le départ à la retraite justement à 64 ans.
Contacté par France Bleu Mayenne, Yannick Favennec se défend d'avoir changé d'opinion : "En 2013 tout comme aujourd’hui, je considérais qu’il fallait augmenter l’âge de départ à la retraite pour pouvoir préserver notre système de retraite. Cependant, si en 2013, j’avais pris comme critère la barrière d’âge, en 2022, lors de la campagne des élections législatives, j’ai clairement indiqué que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite devait s’appuyer sur le nombre d’annuités uniquement" précise-t-il.
L'élu du Nord-Mayenne rappelle, par ailleurs, que l'amendement qu'il avait soutenu en 2013, était accompagné
de plusieurs mesures sociales sur la pénibilité, la suppression de la décote pour les femmes, la prise en compte des stages pour le montant des pensions, la création de plans d'épargne retraite pour tous.
Yannick Favennec est aujourd'hui favorable à une retraite à la carte, "Au regard des conditions de travail des Français, je considère que l’on ne peut imposer plus que ce qui est supportable" dit-il, estimant que chacun doit être libre de partir une fois le nombre d’années de cotisation atteint sans conditionner cela à un seuil d’âge.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !