RETRO 2017 en Franche-Comté : l'implosion du Front National dans la région
Le 21 septembre, Florian Philippot claque la porte du Front National. Dans la foulée la chef de file du parti en Bourgogne Franche Comté lui emboîte le pas. Et Sophie Montel a entraîné avec elle une partie des élus et sympathisants frontistes.

Les frontistes de Franche-Comté ne sont plus si nombreux. En 2017, le parti politique a perdu de nombreux adhérents. Tout est parti de la démission de Florian Philippot. Très rapidement, Sophie Montel, députée franc-comtoise, lui emboîte le pas, "par conviction" et "par amitié" pour l'ancien bras droit de Marine Le Pen.
Sophie Montel critique aujourd'hui un repli identitaire de ses anciens camarades frontistes, dénonçant un abandon de "la ligne ni droite ni gauche".
"C'est pire que la droite toute", Sophie Montel
Depuis, des militants frontistes franc-comtois rejoignent les Patriotes, nouveau parti de Florian Philippot. Mais il reste difficile aujourd'hui d'établir avec précision le nombre d'adhérents du Front national ou des Patriotes dans la région. Julien Odoul, numéro 1 du FN en Bourgogne-Franche-Comté, ou Sophie Montel se refusent à tout chiffrage.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.