Politique

Rénovation du centre-ville de Rive-de Gier : bientôt un projet qui s'étalera sur 10 ans

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 9 juillet 2017 à 17:38

L'une des rues commercantes du centre ville de Rive de Gier
L'une des rues commercantes du centre ville de Rive de Gier © Radio France - yves renaud

L’opération s’inscrira dans le programme national de renouvellement urbain. L’État et la ville viennent de lancer une étude pour déterminer précisément le plan d’action d’ici à 2018.

Réhabilitation du bâti urbain, qui est devenu parfois insalubre, redynamisation des commerces de proximité du centre-ville, ou encore soutien aux pôles artistiques du centre : voilà les grandes lignes du projet de rénovation urbaine pour le centre-ville de Rive-de-Gier. Un projet fortement contraint par plusieurs spécificités de la commune.

Jean claude Charvin, le maire de Rive de gier

Un bâti parfois ancien et assez dégradé par endroits - Radio France
Un bâti parfois ancien et assez dégradé par endroits © Radio France - yves renaud

D'abord, la présence à deux pas du centre-ville de la friche Duralex , l'ancienne verrerie, dont une partie est en cours de réhabilitation. Elle pourrait servir à créer une école intercommunale avec la ville voisine de Châteauneuf et servir de zone de reconstruction pour des bâtiments qui seraient démolis en cas de découverture du Gier.

La friche Duralex pourrait être très utile dans la réhabilitation

La friche Duralex à deux pas du centre ville  - Radio France
La friche Duralex à deux pas du centre ville © Radio France - Marc Van Thoroudt

L'autre difficulté majeure de Rive de Gier, "c'est que nous sommes en zone inondable, sur une bonne partie du centre-ville", explique Jean-Claude Charvin, le maire de Rive de Gier. Il faudra intégrer les sautes d’humeur du Gier dans le plan.

La grande inondation de novembre 2008 reste dans toutes les mémoires. L’une des solutions retenues, c’est de remettre à découvert le cours du Gier dans la ville. Mais cette option change évidement du tout au tout le montant des travaux à envisager. Jean Claude Charvin le maire de Rive de Gier.

Jean Claude Charvin, le maire de rive de gier

Le Gier au moment ou il s'engouffre sous la ville  - Radio France
Le Gier au moment ou il s'engouffre sous la ville © Radio France - yves renaud

Le préfet de la Loire, Evence Richard, représentant de l'État dans cette opération s'inscrit pleinement dans cette opération concertée avec la commune , l'intercommunalité et les collectivités territoriales du secteur.

Evence Richard , le préfet de la Loire

Pour impliquer les habitants, une maison des projets a été inaugurée rue Claude Drivon : elle permettra d’assurer la liaison entre les projets et les habitants du secteur.