- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Politique
- Roanne et Montbrison sont les deux seules villes de la Loire à bénéficier de l’opération "Cœur de Ville "
Roanne et Montbrison sont les deux seules villes de la Loire à bénéficier de l’opération "Cœur de Ville "
Pour les six ans à venir, les deux villes vont pouvoir toucher des aides de l'État pour des opérations visant à conforter leurs centres villes

Une opération menée simultanément dans 220 autres villes moyennes de France qui va permettre de financer des programmes de revitalisation urbaine.
Cœur de ville, c’est une opération nationale qui va permettre d’injecter cinq milliards d’euros dans 222 villes moyennes françaises sur les six ans à venir. Des crédits qui pourront servir indifféremment à soutenir le commerce de centre-ville, réhabiliter des bâtiments patrimoniaux, rénover des logements ou encore lancer des équipements culturels ou sportifs.
Quand on demande au préfet de la Loire combien l’état va mettre sur la table, il n’a pas pour l’instant de chiffre à mettre en face. Plusieurs millions probablement pour chacune des deux villes, mais ça dépendra aussi des projet que les villes vont vouloir mettre en avant.
Pour Roanne, par exemple, le maire Yves Nicolin, souhaite accélérer ses projets de centre-ville et cœur de ville arrive au bon moment.
"Nous allons pouvoir accélérer le mouvement avec des aides supplémentaires" — Yves Nicolin, maire de Roanne
La fonction de bourg centre de Montbrison dans la plaine du forez doit être soutenue et confortée. C’est en tout cas le souhait de son maire, Christophe Bazile.
"On a un commerce très dynamique mais un commerce très fragile. (...) S'il n'y avait pas 'Cœur de ville', peut-être que Montbrison basculerait." — Christophe Bazile, maire de Montbrison
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !