Politique

Rochefort : et si les électeurs devaient revoter ?

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle mardi 31 mars 2015 à 7:31

Les élections départementales ont eu lieu les 22 et 29 mars 2015
Les élections départementales ont eu lieu les 22 et 29 mars 2015 © MaxPPP

Le binôme socialiste battu au second tour des élections départementales, a bien l'intention de déposer un recours comme France Bleu vous l'annonçait lundi en exclusivité. C'était une hypothèse dimanche soir. C'est désormais une réalité.

La page des élections départementales n'est pas encore terminée à Rochefort. Le conseiller général socialiste sortant  Pierre Feydeau et sa colistière Christelle Fournier-Pieuchot ont perdu de seulement 16 voix , sur 7 222 suffrages exprimés. Ils accusent les troupes adverses , à savoir le binôme Gérard Pons et Caroline Campodarve d'avoir distribué un tract  samedi, à la veille du scrutin et après la fin officielle de la campagne.La campagne prend fin le vendredi à minuit avant le week-end d'élection. Il est interdit de tracter, coller des affiches, faire des discours. Il en va de même pour les médias, qui ne peuvent en faire écho, pour ne pas influencer les électeurs.

Le tract parle de mensonges

Ce tract met en cause le binôme socialiste. Il y est question de "mensonges " attribués aux socialistes sur l'incinérateur d'Echillais ou l'Hermione,  et de "manipulations politiciennes ". "Ca peut avoir eu un effet, c'est incontestable, c'est la raison pour laquelle nous allons déposer ce recours ", explique Pierre Feydeau. Les électeurs y sont invités à dire  "non aux opportunistes".

 

7h/ Tract Rochefort 1PIF

 

6h+8h / Politique Rochefort TROTT

Pour celui qui a été élu conseiller départemental sous les couleurs de l'union de la droite et du centre, Gérard Pons, c'est tout simplement faux. Ce tract, qui répondait à un tract du PS, a selon lui été distribué dans les délais. Gérard Pons se défend de toute tentative de destabilistation. Les queslques voix qui donnent son binôme vainqueur , "nous sommes allées les chercher chez les abstentionnistes", répond-il. On se dirige tout droit comme on en parlait dès lundi matin sur FB La Rochelle vers des suites judiciaires avec un recours en annulation qui va être déposé devant le tribunal administratif de Poitiers contre le binôme de Droite vainqueur dimanche.Si le recours en annulation est accepté, les électeurs devront revoter. 

6h/8h SON Rochefort Gérard Pons