Politique

Rwanda : la France finalement présente aux commémorations du génocide

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 6 avril 2014 à 19:52

La France renonce aux commémorations du génocide rwandais
La France renonce aux commémorations du génocide rwandais © Maxppp

La France avait décidé samedi d'annuler sa participation aux commémorations du génocide de 1994 au Rwanda après les accusations du président Paul Kagame. Finalement, Paris sera représenté par son ambassadeur.

Contrairement à ce qu'a laissé entendre le Quai d'Orsay ce week-end, la France sera bien représentée, lundi à Kigali, par son ambassadeur, Michel Flesch, aux cérémonies marquant les 20 ans du génocide rwandais.

Un couac ?

"L'ambassadeur sera présent à la cérémonie présidée par Paul Kagame" , a indiqué dimanche le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, en précisant qu'il n'avait "jamais été question d'un boycott des cérémonies" après les déclarations du président rwandais Paul Kagame accusant Paris d'avoir "participé" au génocide de 1994 qui a fait 800.000 morts.La décision samedi de ne pas prendre part aux commémorations en annonçant l'annulation du voyage prévu à Kigali de  Christiane Taubira "ne concernait que la participation de la ministre de la Justice aux cérémonies" , toujours d'après le Quai d'Orsay.Vingt ans après les faits, la France et le Rwanda restent sur des positions antagonistes sur l'interprétation du rôle de la France au Rwanda en 1994.

rwanda - Aucun(e)
rwanda