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Transports

Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, veut "piétonniser le centre-ville"

mercredi 9 mai 2018 à 8:38 Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence

Invité de France Bleu Provence matin ce mercredi, la maire LR des 1er et 7e arrondissements de Marseille confirme qu'un plan de piétonnisation est à l'étude dans le centre-ville.

Sabine Bernasconi, maire LR des 1er et 7e arrondissements de Marseille
Sabine Bernasconi, maire LR des 1er et 7e arrondissements de Marseille © Maxppp -

Marseille, France

Invitée de France Bleu Provence matin Sabine Bernasconi, maire LR des 1-7 à Marseille a confirmé qu'un plan de piétonnisation est en train d'être étudié par les services de la métropole Aix-Marseille-Provence, dans le centre de Marseille. Un plan qui concerne l'artère symbolique de la Canebière, mais également la Corniche Kennedy.

Le développement de pistes cyclables à Marseille

Ce plan passe par le développement des pistes cyclables "parce que le vélo doit être considéré comme un moyen de transport, en sortant du tout-voiture" a insisté l'élue marseillaise qui s'est déclaré "très favorable" à la piétonnisation d'une voie sur la Corniche. "Le dossier est très avancé", a précisé Sabine Bernasconi alors que ce lundi, le Marseillais Christophe Madrolle, secrétaire général de l'Union des Démocrates et Écologistes (UDE) et candidat aux élections municipales à Marseille en 2020, a proposé sur France Bleu Provence de piétonniser la Corniche "tous les dimanches".

Une voie réservée sur la Corniche tous les jours

"Il faut avoir une ambition plus forte que la logique événementielle et proposer une évolution de la ville", a indiqué la maire LR des 1-7. Cette voie, à côté d'un axe de circulation sur la Corniche, serait réservée aux cyclistes, aux joggeurs, aux amateurs de rollers "tous les jours, pas seulement le dimanche".

"Ce n'est pas une fatalité d'être dans les bouchons." (Sabine Bernasconi)

Sabine Bernasconi a reconnu "les impacts très forts sur la circulation et sur le stationnement". "Nous aurons besoin de lignes de bus différentes et d'alternatives crédibles à la voiture avec des formats plus petits de véhicules et des véhicules électriques. (...) Il faut savoir ce qu'on veut. Ce n'est pas une fatalité d'être toujours dans les embouteillages et de lutter contre la pollution", a conclu l'élue Les Républicains.