- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Politique
- Saint-Avertin : la députée UDI Sophie Auconie ne sera pas candidate à la mairie
Saint-Avertin : la députée UDI Sophie Auconie ne sera pas candidate à la mairie
La député Sophie Auconie ne sera pas candidate aux élections municipales anticipées à Saint-Avertin en décembre prochain.

Sophie Auconie, qui avait fait part de son intérêt pour se présenter à l'élection municipale de Saint Avertin, ne sera finalement pas candidate en décembre prochain.
La députée UDI, qui se dit libre et hors-système, avait annoncé mi-septembre réfléchir à une candidature à la mairie de Saint-Avertin pour les élections de 2020. Une annonce qui avait précipité la démission en bloc du conseil municipal de Saint-Avertin le 26 septembre dernier, provoquant l'organisation d'élections anticipées au mois de décembre 2018. Un épisode violent pour le maire Alain Guillemin, estime Sophie Auconie. La parlementaire explique ne pas vouloir rajouter de la division dans son propre camp. Ce n'était pas une décision individuelle, mais collective, explique-t-elle. Elle dit aussi ne pas regretter ses propos sur l'intérêt qu'elle portait à la mairie de Saint-Avertin, même si l'UDI a perdu une ville de 15.000 habitants.
Je n'ai pas d'ambition personnelle - Sophie Auconie
Dans son propre camp à l'UDI, Sophie Auconie (présidente du mouvement) explique qu'il n'y a pas eu de turbulences, et que la réunion du conseil départemental du parti a permis à chacun de s'expliquer sereinement. Pourtant certains estiment qu'elle aurait brûlé les étapes et effrayé la droite, notamment l'ancien maire Jean-Gérard Paumier, toujours conseiller municipal et président du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire. Une analyse explicitée dans la Nouvelle République et qui visiblement a déplu au président national Jean-Christophe Lagarde, qui a réagit dans un tweet.
Il n'y aura pas de liste UDI à Saint-Avertin
En attendant, Sophie Auconie rappelle qu'il n'y aura pas de liste UDI aux élections municipales à Saint-Avertin, et qu'elle soutiendra au moment venu la liste qui correspond le plus à ses aspirations.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Edeis va gérer l'aéroport de Tours jusqu'en 2035 avec, progressivement, de moins en moins de subventions
France Bleu TourainePocé-sur-Cisse : des chiens abandonnés, "ils n'ont aucune nourriture et aucune boisson depuis 18 jours"
France Bleu TouraineFace à l'explosion des factures d'énergie, les entreprises de Touraine appelées à faire des achats groupés
France Bleu Touraine