Saint-Étienne accorde une aide de 50 000 euros à l'Écopôle du Forez
La mairie de Saint-Étienne vole au secours de l'Écopôle du Forez. Alors que sa subvention régionale a baissé de 127 000 euros, c'est la Ville de Saint-Étienne qui lui accorde une aide exceptionnelle de 50 000 euros afin de l'aider à rester ouvert au grand public.

L'Écopôle du Forez, à Chambéon au nord de Saint-Étienne, va pouvoir terminer son année normalement. L**'espace naturel et ornithologique de la Loire, créé en 1993, risquait de devoir fermer le week-end à cause d'une suppression de subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes**. Une subvention de 127 000 euros que Laurent Wauquiez n'avait pas souhaité reconduire. C'est donc Gaël Perdriau qui vient à la rescousse de l'Écopôle en octroyant une subvention de 50 000 euros. Les week-end, et donc une grosse partie de l'activité du parc, sont ainsi sauvés, au moins jusqu'à la fin de l'année 2016.
Après l'affaire de subvention de l'école du design et de la Comédie , cette annonce, c'est une réponse claire de Gaël Perdriau à Laurent Wauquiez. Bien sûr, l'Écopôle, historiquement, a été financé par la municipalité stéphanoise (décision de Michel Thiollière à sa création au début des années 1990). Mais depuis, la collectivité s'est retirée, "surtout entre 2008 et 2014" précise Gaël Perdriau. Coup double donc pour l'élu Les Républicains qui règle ses comptes avec son prédécesseur socialiste Maurice Vincent et avec Laurent Wauquiez avec qui le climat semble se détériorer de plus en plus .
Raymond Faure, le président de la FRAPNA, qui gère l'Écopôle, est en tout cas ravi. Et il fait clairement la distinction entre deux types de jeunes élus : Gaël Perdriau qui, dit-il, "a tout compris à l'écologie" et Laurent Wauquiez qui "devrait prendre des cours d'écologie certifiée".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !