Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Saint-Étienne : le cirque Pinder obligé de changer de site à cause des gens du voyage

mardi 17 mai 2016 à 18:37 Par Mahauld Granier, France Bleu Saint-Étienne Loire

Le cirque Pinder devait s'installer pour quatre jours de représentation sur le terrain en face de l'hôtel du golf à Saint-Étienne. Sauf que 200 personnes issues de la communauté des gens du voyage s'y sont installés deux jours avant. Finalement, c'est le cirque qui a déménagé.

Le terrain sur lequel devait s'installer le cirque Pinder
Le terrain sur lequel devait s'installer le cirque Pinder © Radio France - Mahauld GRANIER

Saint-Étienne, France

Depuis trois ans maintenant, le cirque Pinder se produit à Saint-Étienne sur le terrain en face de l'hôtel du golf. Une habitude brisée cette année. Et pour cause, les gens du voyage ont investi le lieu.

Dimanche après-midi, une trentaine de familles soit à peu près 200 personnes arrivent à Saint-Étienne. Selon l'un des pasteurs de la communauté, Mickaël Debord, une demande avait été faite il y a plus de six mois en vue d'obtenir un terrain d'accueil, dans le cadre d'une mission évangéliste. Ayant reçu une réponse négative de la part de la mairie, les gens du voyage n'avaient donc pas d'autorisation. Sans terrain, ils ont choisi d'investir celui-ci, sans savoir qu'il avait déjà été attribué  au cirque Pinder.

C'est une fois sur place que les autorités mettent au courant la communauté des gens du voyage de l'arrivée prochaine du cirque. Pour leurs responsables, une seule solution s'impose : qu'on leur donne donc un autre endroit où aller. Or, mardi midi, le cirque Pinder, ses quatre kilomètres de convoi, ses 147 employés, ses tigres et ses lions arrivent sur place. Face à eux, les soixante caravanes des gens du voyage pas vraiment prêtes à lever le camp.

Reportage devant le terrain du golf : négociations en cours

Une discussion s'engage donc entre le directeur du cirque Pinder, Frédéric Edelstein, les représentants du camp des gens du voyage,  et les autorités. Plusieurs solutions sont envisagées : le partage du terrain, le départ des gens du voyage au Puy-en-Velay où ils doivent se rendre le 22 mai prochain ou... un autre site pour le cirque Pinder. C'est cette dernière solution qui sera finalement choisie.

Les autorités étaient présentes... mais aucune expulsion n'a eu lieu. - Radio France
Les autorités étaient présentes... mais aucune expulsion n'a eu lieu. © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Le cirque Pinder déménage à Saint-Priest-en-Jarez, sur le terrain de la DOA, non loin du musée d'art moderne. C'est la préfecture qui a réquisitionné le terrain pour l'occasion, faute d'avoir pu libérer celui du golf. C'est sur ce terrain, à Saint-Priest-en-Jarez, que le cirque Pinder s'installait il y a plusieurs années. Côté cirque, la solution est vécue comme une bonne nouvelle, le terrain de la DOA étant plus adapté, les gens du voyage aussi sont satisfaits de pouvoir rester.

L'arrivée du cirque Pinder...une heure avant de repartir. - Radio France
L'arrivée du cirque Pinder...une heure avant de repartir. © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Le maire de Saint-Étienne regrette, dans un communiqué, de ne pas avoir eu "les moyens suffisants pour faire respecter la loi de la République". Pour la mairie, les gens du voyage occupant ce terrain de manière illégale auraient dû être expulsés, mais la préfecture n'avait pas les moyens de le faire.

Le directeur du cirque Pinder et l'un des pasteurs des gens du voyage - Radio France
Le directeur du cirque Pinder et l'un des pasteurs des gens du voyage © Radio France - Mahauld GRANIER

Les représentations du cirque sont maintenues du 18 au 22 mai sur le terrain de Saint-Priest-en-Jarez.