Politique

Saint-Étienne : le départ du directeur général de services, Pierre Gey

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 29 septembre 2015 à 17:37

Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, vient d'officialiser l'information. Un départ tout à fait normal pour l'entourage du maire, une affaire qui révèle un vrai problème de gestion des administrations municipale et métropolitaine selon l'opposition.

Pierre Gey, le DGS, le directeur général des services de la ville et de l'agglomération de Saint-Étienne, quitte son poste. C'est Gaël Perdriau le maire qui l'a annoncé lundi aux élus de sa majorité. Il va rejoindre un poste en Nouvelle-Calédonie, région où il a déjà exercé ses talents de haut-fonctionnaire. Le directeur général des services, c'est un homme puissant, le "bras-armé" du Maire et Président de la Métropole : il dirige pas moins de 4 300 agents, 3 700  à la ville et 600 à Saint-Étienne Métropole.

Souhait exaucé ?

Pierre Gey travaillait pour Saint-Étienne et son nouveau maire depuis seulement un an. Il avait entamé de gros chantiers comme la réorganisation des services ou le passage en communauté urbaine. Mais c'est un départ volontaire répète-t-on dans l'entourage de Gaël Perdriau, même un souhait exaucé puisque Pierre Gey avait, dès son arrivée, exprimé le souhait de retourner en Nouvelle-Calédonie.

Une "crise de confiance" selon l'opposition

Dans l'opposition, on parle d'un vrai malaise dans l'administration municipale et métropolitaine. Pour Maurice Vincent ancien maire PS de Saint-Étienne, cette affaire révèle la "crise de confiance entre l'administration et l'exécutif". Ce départ intervient, un an et demi après l'affaire de l'opéra-théâtre, après le départ de plusieurs directeurs de services, et après celui Sylvain Ogier, chargé du projet Euro 2016 qui a été écarté il y a quelques semaines.

Seule certitude aujourd'hui : il y a des tensions entre des élus et des directeurs de services, mais pas officiellement de divorce. En tout cas pas entre Gaël Perdriau et Pierre Gey. L'ancien DGS devrait avoir droit à une cérémonie avec un discours du maire avant de prendre l'avion pour la Nouvelle-Calédonie.

Le tram et le batiment de Saint-Étienne Métropole - Aucun(e)
Le tram et le batiment de Saint-Étienne Métropole