Politique

Saint-Étienne : le dialogue social en question à la mairie après la démission de Michel Béal

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 12 octobre 2016 à 18:58

La mairie de Saint-Etienne (photo d'archives)
La mairie de Saint-Etienne (photo d'archives) © Radio France - Yves Renaud

Aux lendemains de l'annonce de la démission de Michel Béal de son poste d'adjoint au maire d eSaint-Etienne, les élus de la majorité serrent les rangs. Et dénoncent l'attitude de leur ancien coéquipier. Pour les syndicats des employés municipaux en revanche, cette rupture n'est pas très étonnante.

L'ensemble des adjoints au maire de Saint-Etienne et tous les conseillers municipaux de la majorité ont apporté leur soutien à Gaël Perdriau après la démission de l'adjoint au maire aux ressources humaines. Ils dénoncent la "médiatisation excessive" du départ de Michel Beal "devenu inéluctable" pour eux, les "insinuations personnelles" qui auraient été portées à l'encontre de Gaël Perdriau. Et affirment que ces derniers mois il se désintéressait de "la chose publique". Clairement Michel Béal est lâché par ses anciens coéquipiers. Circulez plus rien à voir, on sert les rangs.

Pourtant ce départ a du sens selon les syndicats des agents de la mairie de Saint-Étienne, pour qui Michel Béal incarnait une ligne de conduite basée sur le dialogue social, la recherche du consensus. Aujourd’hui cette promesse de campagne du candidat Perdriau n'est pas tenue déplore Force ouvrière. Gaël Perdriau qui voudrait même écraser, détruire la contestation et notamment la CGT pour certains de ses militants.

Les syndicats qui pointent du doigt le pouvoir grandissant de l'administration, des chefs de service face aux politiques, face aux élus, qui seraient de moins en moins consultés à la mairie de Saint-Étienne.

Contacté par nos soins, Michel Beal a refusé toute nouvelle interview et se tient aux seules déclarations faites à nos confrères de l'Essor et du Progrès. Par ailleurs le maire Gaël Perdriau a également refusé toute interview sur ce sujet.

Partager sur :