Politique

Saint-Étienne : les délégations des adjoints au maire

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 15 avril 2014 à 17:53

Les adjoints au maire de Saint-Etienne, au grand complet aux côtés de Gael Perdriau
Les adjoints au maire de Saint-Etienne, au grand complet aux côtés de Gael Perdriau © Radio France - Mathilde Montagnon

Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a présenté les délégations de ses 21 adjoints ce mardi à l'hôtel de ville. C'est logiquement Gilles Artigues qui devient le premier adjoint.

Il y aura donc 21 adjoints au maire à la mairie de Saint-Étienne. Georges Ziegler, sera en charge des affaires sociales, Nora Berroukeche suivra les finances, Claude Liogier la sécurité et Samy Kéfi-Jerome l'éducation et la petite enfance.

C'est logiquement Gilles Artigues qui devient le premier adjoint avec en charge la politique de la ville, le handicap mais également les hommages publics, les anciens combattants et les relations avec les cultes.

Delegations mairie St-Etienne ENRO

Gael Perdriau a par ailleurs annoncé qu'il quittait ses responsabilités au sein de l'UMP de la Loire et qu'il ne prendra pas la tête du groupe majoritaire au conseil municipal. Une façon pour lui d'être le maire de tous les Stéphanois.

Delegations mairie St-Etienne BOB Perdriau

Le détail des délégations des 21 adjoints au maire :

Premier Adjoint : ARTIGUES Gilles - Suppléance générale- Politique de la ville- Hommages publics- Anciens combattants- Élections- Handicap- Accueil- Affaires administratives- Mairies annexes- Relations avec les cultes- Cimetières2ème Adjointe : JUSSELME Delphine Emploi, formation, insertion professionnelle- Mission locale- Apprentissage- Lutte contre les discriminations3ème Adjoint : ZIEGLER Georges Affaires sociales- Personnes âgées- Résidences- Maintien à domicile- Actions socio-culturelles pour le 3ème âge- Pass senior- Solidarités actives- Lutte contre la précarité et la grande pauvreté- Relogement d'urgence- Relations avec le Conseil Général4ème Adjointe : BERROUKECHE Nora Finances- Budget- Gestion de la dette- Tarification- Contrôle de gestion- Évaluation des politiques publiques5ème Adjoint : LIOGIER Claude Sécurité et tranquillité publique- Police municipale- Coordination des politiques de sécurité- Relations avec la police nationale- CLSPD- Sécurité civile6ème Adjointe : JODAR Christiane Urbanisme, aménagement et renouvellement urbain- Planification urbaine, règles d’utilisation du sol, documents d’urbanisme- Plan d'occupation des sols (POS)- Plan local d'urbanisme (PLU)- Réglementation en matière de publicité et d’enseignes, servitude d’utilité publique- Aménagement urbain, opérations et projets d’aménagements : ZAC, restauration immobilière, lotissement, mobilier urbain- Ravalement de façades- Politique patrimoniale et action foncière : cession, acquisition, échange, préemption, expropriation, réserve foncière, classement et déclassement du domaine public- Politique de préservation du patrimoine bâti historique et culturel- Renouvellement urbain- AVAP- Plan lumière7ème Adjoint : CORRIERAS Paul Démocratie locale, proximité, gestion de l'espace public- Conseils de quartier- Démocratie participative- Accueil des nouveaux Stéphanois- Conseil consultatif des étrangers résidents- Éclairage public- Fleurissement- Propreté- Collecte des déchets (relations avec Saint-Etienne Métropole)- Entretien voirie- Déneigement, sécurité hivernale- Jardins ouvriers- Espaces verts, parcs et jardins- Coordination des actions « animal dans la ville – Ville éthique »8ème Adjointe : MOREAU Francette Vie associative- Relations avec le monde associatif- Politique de la famille9ème Adjoint : SAUGUES Lionel Commerce, artisanat, et vie économique- Commerce- Artisanat- Hôtellerie et restauration- Relations avec les commerçants- Relations avec les chambres consulaires- Développement commercial et artisanal- ZFU- Coordination des politiques économiques avec les sociétés d'économie mixte- Halles, marchés et terrasses- Tourisme10ème Adjointe : MASSON Brigitte Sports- Équipements sportifs municipaux- Relations avec les associations sportives- École municipale des sports- Activités de loisir de plein air- Activités sportives hors mouvements sportifs- Relations avec l'OMSS- Relations avec les fédérations sportives11ème Adjoint : BERGER Jean-Pierre Développement durable, transports et logement- Politique du logement et de l'habitat (habitat insalubre, amélioration de l'habitat)- Coordination des politiques foncières et immobilières- Eau- Environnement- Forêts municipales- Maitrise de l'énergie- Gestion des barrages- Grandes infrastructures routières et ferroviaires12ème Adjointe : L’HARMET-ODIN Corinne Jeunesse, vie étudiante, santé- Coordination politique de la jeunesse- Vie étudiante- Relations avec l'enseignement supérieur- Conseil consultatif de la jeunesse- Logement des étudiants- Espace info jeunes- Prévention et santé- Lutte contre les comportements addictifs- Relations avec le monde de la santé- Santé et hygiène publiques- Maison de la santé13ème Adjoint : KEFI-JEROME Samy Éducation, petite enfance- Accueil petite enfance- Coordination politique enfance- Écoles primaires et maternelles- Restauration scolaire- Activités périscolaires et modification des rythmes scolaires- Carte scolaire, sectorisation- Relations avec la Direction Départementale de l'Éducation Nationale- Relations avec l'enseignement privé- Conseil Municipal des enfants- Crèches, haltes garderies- Équipements petite enfance- Réseaux assistantes maternelles- Relations enseignement secondaire- Accueil de loisirs- Espaces et jeux pour enfants14ème Adjointe : LABICH Siham Centres sociaux15ème Adjoint : CHASSAUBENE Marc Affaires culturelles- Culture- Grands équipements culturels municipaux- Politique de la musique et du spectacle vivant- Politique du livre- Ville d'Art et d'Histoire- Arts plastiques et Design- Conseil Consultatif des Arts et de la Culture- Relations avec les acteurs culturels- Aide à la création- Coordination des politiques culturelles- Cinéma et audiovisuel- Bibliothèques et lecture publique- Culture scientifique et technique- Valorisation du patrimoine- Planétarium16ème Adjointe : CUSTODIO Alexandra Qualité des services publics- Évaluation du service public17ème Adjoint : BEAL Michel Ressources humaines et marchés publics- Ressources humaines- Gestion, mobilité, carrières, prévention, sécurité- Médecine du travail- Dialogue social- Accompagnement du projet global de modernisation des services- Suivi du plan de formation- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences- Moyens et commande publique- Qualité commande publique- Politiques d'achats publics18ème Adjointe : BUFFARD Marie-Christine Affaires Juridiques- Contentieux- Relations avec la justice- Relations avec les associations d'aide aux victimes- TIG19ème Adjoint : CHAMBE Denis Relations Internationales et bâtiments- Jumelages- Congrès- Solidarité internationale- Recherche des financements extérieurs- Relations avec les institutions européennes et la Région Rhône-Alpes- Maintenance et gestion des bâtiments communaux- Gestion patrimoine immobilier industriel- Implantation industrielle et tertiaire20ème Adjointe : LACOUR Pascale Circulation et déplacements- Circulation- Stationnement- Taxis- Signalisation- Déplacement piétons et deux roues- Sécurité routière- Code de la rue- Piétons dans la ville21ème Adjoint : BOUCHER Lionel Coordination des animations- Illuminations- Grands événements- Foires- Coordination des animations de quartier- Coordination des activités de loisirs- Coordination des actions d'animation dans le cadre de l'Euro 2016

Partager sur :