Politique

Saint-Etienne, Lyon, Grenoble et Vienne se serrent les coudes

France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 14 juin 2014 à 12:25

Réunion du Pôle Métropolitain
Réunion du Pôle Métropolitain © Radio France

Le Pôle Métropolitain, qui regroupe les quatre communautés d'agglomération de Saint-Etienne, Lyon, Grenoble et Vienne a entamé officiellement son 2ème mandat. Depuis sa création en 2012, un seul objectif : la coopération entre ces grandes villes, pour leur redonner du dynamisme. Mais les riverains sont loin d'être convaincus de l'utilité d'un tel partenariat.

Le Pôle Métropolitain s'est réuni vendredi dernier pour entamer officiellement son 2eme mandat. Il s'agit de cette structure, créée en 2012, qui doit permettre à l'agglomération de Saint Etienne, celle de Lyon, celle de Grenoble et celle de Vienne de coopérer. Des coopérations économiques, mais aussi culturelles, ou dans le domaine des transports. L'une des créations du Pôle, c'est le T-Libre, ce ticket de train pour aller à Lyon, par exemple avec lequel vous pouvez aussi prendre les transports en commun.Ce vendredi, Gérard Collomb a été élu président du Pôle Métropolitain. Gaël Perdriau, et les maires de Grenoble et de Vienne en sont les vices présidents.Mais depuis Saint-Etienne, comment voit-on cette coopération avec Lyon ?

Pôle Métropol ENRO

Le Pôle avait été l'un des enjeux des municipales 2014. Gaël Perdriau avait notamment dit qu'il craignait, à cause de la gestion de Maurice Vincent, que Saint-Etienne se fasse engloutir par Lyon, dans ce partenariat. Aujourd'hui qu'il est maire, et vice président du Pôle métropolitain, il règle ses comptes.

Pole Metropol SON

Gaël Perdriau prendra la présidence du Pôle Métropolitain en 2017.