Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Saint-Étienne Métropole vote la construction d'une nouvelle patinoire pour 2023

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le conseil communautaire de Saint-Étienne Métropole réuni à Saint-Héand jeudi soir, a voté le lancement de la future patinoire stéphanloise.

© Maxppp - Nicolas Kovarik

Saint-Étienne, France

La nouvelle patinoire sera construite pour 2023 à Saint-Étienne, entre les rues du Colonel-Marey et Puits-Thibaud à l'arrière de la gare de Châteaucreux. La patinoire actuelle du parc Mitterrand, construite il y a 35 ans, ne répondait plus aux besoins du secteur et nécessitait de gros investissements pour être remise aux  normes.  

La patinoire du boulevard jules Janin  restera en service jusqu'en 2023 - Aucun(e)
La patinoire du boulevard jules Janin restera en service jusqu'en 2023 - @capturegooglemaps

Une piste aux normes olympiques

Une future patinoire qui va enfin permettre à Saint-Étienne et aux communes environnantes une pratique intensive des sports de glace. Le projet voté par les élus va permettre de construire deux pistes de glace dont une aux normes olympiques avec 1800 mètres carrés et une autre légèrement plus petite, plus axée sur le loisir. 

Cette patinoire va combler un vide sur un secteur géographique très large, les seules patinoires aux normes étant aujourd'hui à Roanne et à Lyon. 

En juillet 2018, Laurent Wauquiez avait visité l'actuelle patinoire et promis un financement régional - Maxppp
En juillet 2018, Laurent Wauquiez avait visité l'actuelle patinoire et promis un financement régional © Maxppp - -

La patinoire actuelle reste ouverte jusqu'à la fin des travaux

C'est le financement de 10 millions d'euros promis par la Région en 2018 qui a permis de débloquer le dossier, avec 3 millions supplémentaires offerts par le FNDS, le fonds national de développement du sport.  

L'ancienne patinoire attirait sur ses six mois d'ouverture 50.000 patineurs, et 700 scolaires, la nouvelle structure devrait permettre de doubler la fréquentation. L'ancienne patinoire restera en service jusqu’à l'ouverture de la nouvelle et sera à ce moment-là démolie. Le terrain libéré permettant  d’améliorer l’accès au futur parc des expos

Les élus en assemblée à Saint Héand - Radio France
Les élus en assemblée à Saint Héand © Radio France - Yves Renaud

Il n'y a pas vraiment eu de critiques au moment du vote jeudi soir à Saint-Étienne Métropole. Tout juste une crainte sur l'engagement de la Métropole à quelques mois seulement des municipales et une crainte également sur le coût de fonctionnement de la future patinoire,11 abstentions seulement sur les votants, Saint-Étienne Métropole va donc pouvoir lancer la consultation. "L'objectif c'est d’en faire un vrai lieu à la fois d'enseignement, mais aussi un lieu sportif et un lieu de loisir", a déclaré le président de la Métropole Gaël Perdriau.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu