Politique

Saint-Étienne : ville et métropole, un seul et même cabinet

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 1 décembre 2016 à 17:12

Gaël Perdriau, maire et Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole
Gaël Perdriau, maire et Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole © Maxppp -

Alors que la polémique sur la gestion des cadres et la concentration des pouvoirs enfle à Saint-Étienne, le maire Gaël Perdriau annonce la mutualisation des cabinets de la ville et de l'agglomération, "comme dans de très nombreuses villes et agglomérations".

C'est une décision à l'allure purement administrative mais qui revêt un vrai caractère politique. Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, annonce ce jeudi dans un communiqué sa décision de fusionner les cabinets de la ville et de la métropole. Selon le communiqué, cette décision de mutualisation est prise "dans un souci de cohérence, de coordination, de rationalisation des moyens". C'est donc l'actuel directeur de cabinet du maire, Pierre Gauttiéri, qui va diriger ce cabinet élargi à partir du 1er janvier prochain.

Une réponse à l'opposition et aux syndicats ?

Depuis plusieurs mois et en particulier lundi l'occasion du dernier conseil municipal, l'opposition dénonce une concentration des pouvoirs à la tête des deux collectivités. Cette décision semble confirmer ce point de vue, mais le cabinet du maire précise, dans le même communiqué, que "dans de très nombreuses villes et agglomérations", il n'y a qu'une seule et même direction autour du maire. Pour les syndicats et l'opposition depuis la crise de la direction à l'opéra-théâtre, il y a aussi un problème de gestion des cadres à la tête de la ville de Saint-Étienne et de sa métropole. Il y a un peu plus d'un an, c'est le directeur général des services de la ville et de l'agglomération, Pierre Gey, qui avait mis fin à ses fonctions.

Partager sur :